« Revue mensuelle illustrée des arts et des lettres dans leurs rapports avec les sciences et la médecine », fondée en 1911 par Benjamin Bord. S’interrompt en 1914, reprend en 1923. S’interrompt de nouveau en 1940, pour reprendre en 1949. S’éteint en 1974.
« Secrétaire général », puis « Directeur » : Benjamin Bord
Comité de patronage (pour la période 1911-1914) : Raphaël Blanchard, Gilbert Ballet, Joseph Grasset, Jules Guiart, Alexandre Lacassagne, Louis Landouzy, Anatole-Félix LeDouble, Pierre-Marie, Edmond Perrier, Samuel Pozzi, Jean-Baptiste Régis, Antoine Rémond, Joseph Teissier, René Verneau
(Inventaires du contenu des numéros du FW H057, sauf indication contraire ; pour les publicités, seule la 1ère occurrence est mentionnée)
»’Année 1911 »’
– »’numéro 1 »’ : article sur le 606 (salvarsan), article sur le Dr. Rabelais du Pr. LeDouble ( »’avec un joli portrait de lui »’), courts articles sur la souscription pour le monument à Rabelais à Montpellier et sur la découverte du 6ème livre de Rabelais, publicités sur les produits des laboratoires Robin (Iodone, Bromone) et sur l’Hématol (opothérapie, sérumThérapeutique : Préparation à base de sérum d’un animal … More hémopoïétique).
– »’numéro 2 »’ : article sur le radium, publicités sur l’Institut médico-pédagogique de G. Paul-Boncour et sur les produits des laboratoires Robin (Nucléatol, Nucléarsitol)
– »’numéro 3 »’ : article du Pr. Grasset (de Montpellier) sur le spiritisme, faisant référence à RichetDieulafoy « Trousseau sur son lit de mort », sans doute http://arganebook.com/en/medecine/7422-clinique-m%C3%A9dicale-de-l-h%C3%B4tel-dieu-paris-18-le%C3%A7ons-par-professeur-dieulafoy-1896.htmlhttp://www.annalsgastro.gr/index.php/annalsgastro/article/view/990/722, la reproduction d’une sépia de Villandre représentant J. Lucas-Championnière et des commentaires sur les aquarelles de Marcel LabbéRichet.
– »’numéro 4 »’ ; suite de l’article de Grasset sur le spiritisme, avec références à Richet et Gustave Le BonLabbé, évocation de tableaux de pointillisme et d’impressionnisme de Paul Manceau, mais sans reproduction, évocation de l’Exposition rétrospective de la Médecine dans l’Art, avec la collection de médailles sur la peste de Raphaël Blanchard, et les collections d’Edmond Chaumier et de Fasquelle de gravures sur la vaccine. Publicité sur la musculosine Byla (zomothérapie), qui apparaît aussi dans le dictionnaire-formulaire de spécialités.
– »’numéro 5 »’ : article de Marcel Baudouin sur le mariage des monstres doubles, suite de l’article sur le lait meurtrier avec exemples d’organisations modèles à l’étranger (mais aussi évocation du Dr. Dron à Tourcoing et de sa vacherie municipale) ; un article sur l’homéopathie avec référence hasardeuse au sérumThérapeutique : Préparation à base de sérum d’un animal … More antidiphtérique de Roux qui ne contient pas la moindre substance chimique et qui guérit, comme l’homéopathie ! ; article publicitaire sur les produits Byla et notamment la musculosine (zomothérapie), et la succomusculine (autre zomothérapie) apparaît dans le dictionnaire-formulaire de spécialités
– »’numéro 6 »’ : article sur le voyage de Gougerot en Italie, dans le cadre de sa médaille d’or ; article de Gustave Geley sur spiritisme et métapsychisme, avec référence à Richet et les matérialisations qu’il a vues (dont Bien Boa) et avec croquis de la formation d’une apparition par Paul GibierLandouzy sur l’édition 1911 avec Roger-Pépin de « Le Régime du corps » de Me Aldebrandin (XIIIè siècle) (avec photo des auteurs) ; suite de l’article de Geley sur spiritisme et métapsychisme ; une publicité pour le « dépilatoire hospitalier » reprend l’illustration d’une femme à barbe extraite de l’article de LeDouble sur les Velus paru en 1909 dans la Gazette Médicale du CentrePozzi sur le jardin des serpents au Butantan au Brésil (sérothérapieUtilisation thérapeutique du sérum de sujets ou d’animaux … More antivenimeuse et Vital Brazil) ; court article sur le lancement du lait végétal (lait de soja) ; article publicitaire sur l’Institut Médico-Pédagogique du Dr. Georges Paul-BoncoursérothérapieUtilisation thérapeutique du sérum de sujets ou d’animaux … More des anémies (sérumThérapeutique : Préparation à base de sérum d’un animal … More hémopoïétique frais, Hémostyl du Dr. RousselsérothérapieUtilisation thérapeutique du sérum de sujets ou d’animaux … More des anémies (sérumThérapeutique : Préparation à base de sérum d’un animal … More hémopoïétique frais, Hémostyl du Dr. Roussel), et article publicitaire sur cet Hémostyl.
– »’numéro 11 »’ : article sur les abus de la vivisection (débat à la Chambre des Députés le 16/12/1909), avec référence à Gustave Le Bon et à Albert Robin qui avait aussi protesté contre les abus ; court article sur Richet se défendant de spiritisme, avec dessin le représentant.
– »’numéro 12 »’ : rien de particulier
»’Année 1912 »’
– »’numéro 1 »’ : rien de particulier
– »’numéro 2 »’ : article de Gougerot et Dogny sur les internes d’autrefois ; publicité pour le Suc Durham (zomothérapiesérumThérapeutique : Préparation à base de sérum d’un animal … More hémopoïétique desséché) – »’numéro 3 »’ : article sur les étudiantes en médecine ; – »’numéro 4 »’ : article sur le 3ème Salon des médecins, avec évocation de Marcel Labbé (et reproduction de l’une de ses aquarelles), de Paul ManceauEdmond Chaumier y avait exposé des estampes issue de son Iconographie de la vaccine réunie à Plessis-les-Tours.
– »’numéro 5 »’ : article de Geley sur les nouveautés métapsychiques ; article d’Edmond Chaumier, directeur de l’Institut vaccinal de Tours sur « Le Musée de la vaccine du Plessis-les-Tours » (106-108), avec description des caricatures ;
– »’numéro 6 »’ : article sur la paléopathologie de Paul Raymond, avec citation de LeDouble prononcée au VIème Congrès Préhistorique de France à Tours en 1910 ; suite de l’article d’Edmond Chaumier avec photographie des variolites ou pierres à picote, évocation de la fête de Mariatale, déesse de la petite vérole, d’autres estampes, un jeu de loto, etc. ; pour illustrer le jubilé de Just Lucas-Championnière, reproduction d’une plaquette en bronze à son effigie et du tableau de Lister tendant les bras à Pasteur.
– »’numéro 7 »’ : article de LeDouble et François Houssay sur « Les Velus » ;
– »’numéro 8 »’ : article sur le lait desséché ;
– »’numéro 9 »’ : »lacune » ; »second article de LeDouble et François Houssay sur « Les Velus » »
– »’numéro 10 »’ : 3ème article de LeDouble et François Houssay sur « Les Velus »
– »’numéro 11 »’ : »lacune » ; »apparemment rien de particulier »
– »’numéro 12 »’ : »lacune » ; »article sur le cent-cinquantenaire de l’Ecole vétérinaireMédecin spécialiste des animaux et, en particulier, du b… More de Lyon avec évocation de Chauveau et Arloing ».
»’Année 1913 »’
– »’numéro 1 »’ : ( »numéro sans les pages publicitaires ») ; néanmoins, en page 3 de couverture, publicités pour la bulgarine et l’amylodiastase Thépénier (Laboratoire des ferments)
– »’numéro 2 »’ : rien de particulier
– »’numéro 3 »’ : article sur l’Ecole du Service de Santé Militaire de Strasbourg ; article sur l’océanographie, avec évocation de Paul PortierRenaut, avec reproduction de la plaquette à son effigie et discours d’Albert Robin.
– »’numéro 4 »’ (FW H058) : suite de l’article sur l’Ecole du Service de Santé Militaire de Strasbourg
– »’numéro 5 »’ : »lacune »
– »’numéro 6 »’ : article de LeDouble sur une particularité anatomique du crâne de Descartes ; petit article sur la destruction par Adrien Loir des lapins par le virus Pasteur dans le cimetière de Rouen ;
– »’numéro 7 »’ : rien de particulier
– »’numéro 8 »’ : »lacune »
– »’numéro 9 »’ : rien de particulier
– »’numéro 10 »’ : photos de bustes de Léon Labbé et de Just Lucas-ChampionnièreRenaut
– »’numéro 11 »’ : article nécrologique sur le Pr. LeDouble par Dubreuil-Chambardel et FaixMétadier, pour le Tot’héma des laboratoires Chantereau (Innothéra) et pour une insuline (Fornet) en pilules et en pommade, applicable par voie digestive !
– »’numéros 8 et 9 »’ : article d’un « Dr. Turon » sur la médecine en Tourainerégion More à travers les siècles, avec évocation de Horace Hennion et de son fils Pierre, médecinPersonne habilitée à exercer la médecine après avoir ét… More, de Guillaume-Louis, de Faix, de Georges Collon, LeDouble, MercierMiquel, du buste de Bretonneau, et d’une racine de mandragore à forme anthropoïde du Musée de la Maternité de l’Hospice ; autre publicité pour le Tot’héma ;
– »’numéro 11 »’ : rien de particulier
»’Année 1936 »’
– »’numéro 1 »’ : rien de particulier
– »’numéro 3 »’ : article sur le jubilé et la médaille de Laignel-Lavastine
Laisser un commentaire