VIème Congrès Préhistorique

Organisé à Tours en 1910
Edmond Chaumier était Président du comité local, LeDouble, président d’honneur, et Louis Dubreuil-Chambardel, secrétaire général.
Réception des congressistes à Plessis-les-Tours, où avait été organisée une exposition temporaire de préhistoire, à partir de collections privées, dont celle d’Edmond Chaumier, celle d’Abel Orrillard, celle de François Houssay,…
Excursion automobile fameuse dans le Sud-Lochois, préparée par Jacques-Marie Rougé.
Ce congrès était destiné à permettre la création d’un musée préhistorique au Grand-Pressigny, musée qui vit le jour dans la mairie en 1912.

Il faudrait faire l’inventaire des communications présentées au congrès par des locaux. Parmi eux, Joseph Gaurichon, officier d’administration de 1ère classe, commandant la 9ème section de Commis et Ouvriers militaires d’administration, et membre de la Société Préhistorique Française. Il fit une communication sur « Contribution à l’étude des emplacements géographiques des ateliers de taille de silex en Touraine ».

Si LeDouble semble avoir joué un rôle de premier plan pour que le congrès ait lieu à Tours, voir aussi le rôle joué possiblement joué par Louis Lapeyre, via Marcel Baudouin qu’il connaissait sans doute très bien.

Outre le rôle joué par la Comtesse Lecointre, voir aussi son fils Georges, à peine 22 ans, qui publie le Livret-Guide du VIème Congrès Préhistorique.

Le n°9 (1er septembre 1910, tome 15) de la Gazette Médicale du Centre est un n° spécial consacré au VIème Congrès Préhistorique de France, qui s’est déroulé à Tours du 21 au 27 août 1910. Ce n° spécial est en fait un guide illustré des excursions et de l’exposition. Il commence par présenter le comité d’organisation du congrès :

Président

M. le Dr Ballet (de Paris), ancien président de la Société préhistorique de France.

Vice-présidents

MM. Edmond Hue (de Paris), vice-président de la Société préhistorique de France, ancien secrétaire des Congrès préhistoriques de France ; le comte J. Beaupré (de Nancy), conservateur du Musée Lorrain, membre de la Société préhistorique de France.

Secrétaire général

M. le Dr Marcel Baudouin, chargé de missions archéologiques du Ministère de l’Instruction Publique, secrétaire général de la Société préhistorique de France.

Secrétaire général adjoint.

M. Albert Doigneau, ancien secrétaire du 1er Congrès préhistorique de France, conservateur du Musée, Fontainebleau.

Secrétaires

MM. Charles Schleider, secrétaire du Ve Congrès préhistorique de France, à Paris ; Georges Courty, géologue, attaché au Muséum, professeur à l’Ecole des Travaux publics, Paris.

Trésorier.

M. Louis Giraux, trésorier de la Société et des Congrès préhistoriques de France.

MEMBRES D’HONNEUR.

MM. le Président de la Commission des Monuments préhistoriques ; le Président de la XIe section de l’A.F.A.S. (Anthropologie) ; Emile Rivière, directeur de Laboratoire au Collège de France, président fondateur de la Société préhistorique de France, président du 1er Congrès préhistorique de France ; Adrien de Mortillet, professeur à l’Ecole d’Anthropologie, rédacteur en chef de l’Homme préhistorique, président d’honneur de la Société préhistorique de France, président du IIe Congrès préhistorique de France ; le Dr Adrien Guébhard, professeur agrégé à la Faculté de Médecine de Paris, président du IIIe Congrès préhistorique de France, ancien président de la Société préhistorique de France.
MM. le Dr Chervin, président du IVe Congrès préhistorique de France, ancien président de la Société d’Anthropologie de Paris ; le Dr Baudon, ancien président de la Société préhistorique de France ; président du Ve Congrès préhistorique de France ; le baron J. de Baye, ancien président de la Société des Antiquaires de France ; Ernest Chantre, ancien sous-directeur du Muséum des Sciences naturelles de Lyon ; Déchelette, conservateur du Musée de Roanne ; le prince Roland Bonaparte, membre de l’Institut de France, membre de la Commission Centrale de la Société de Géographie de Paris ; Emile Guimet, fondateur du Musée Guimet ; Gabriel Hanotaux, membre de l’Académie française, ancien ministre ; Liard, membre de l’Institut, vice-recteur de l’Académie de Paris ; Martel, rédacteur en chef du journal La Nature, président de la Commission centrale de la Société de Géographie de Paris ; Stanislas Meunier, professeur au Muséum d’histoire naturelle de Paris ; le Dr Peyrot, sénateur, chirurgien honoraire des hôpitaux de Paris, membre de l’Académie de médecine ; Salomon Reinach, membre de l’Institut, conservateur du Musée des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye, professeur à l’Ecole du Louvre ; J. de Saint-Venant, inspecteur des Eaux et Forêts, correspondant du Ministère de l’Instruction Publique, à Nevers.

MEMBRES DU COMITE.

MM. le Dr Algier, vice-président de la Société préhistorique de France ; le Dr Bloch ; le prince Georges Cantacuzène ; Chapelet, vice-président de la société d’excursions scientifiques ; Gustave Chauvet, correspondant du Ministère de l’instruction publique, président de la Société historique et archéologique de la Charente.
MM. le comte Olivier Costa de Beauregard ; Léon Coutil, ancien vice-président de la Société et des Congrès préhistoriques de France ; Desailly, ingénieur ; Deydier, notaire ; Dramard ; Fouju, vice-président de la Société des excursions scientifiques ; Gillet ; P. de Givenchy, secrétaire de la Société préhistorique de France ; Paul Goby, membre de la Commission d’étude des Enceintes préhistoriques de la Société préhistorique de France ; Imbert (Martial), vice-président de la Société préhistorique de France ; le Dr Martin, président de la Société préhistorique de France pour 1910, ancien Secrétaire général adjoint des Congrès préhistoriques ; H. Marot, ancien vice-président de la Société et des Congrès préhistoriques de France ; Paul de Mortillet, chargé de cours à l’Association philotechnique, secrétaire de la Société des conférences anthropologiques ; G. Ramond-Gontaud, assistant de géologie au Muséum d’Histoire naturelle ; le Dr Paul Rodet ; H. Rollet, président de l’Association des naturalistes de Levallois-Perret ; O. Schmidt ; Taté, ancien vice-président de la Société préhistorique de France ; Armand Viré, attaché au Muséum d’Histoire naturelle de Paris, ancien vice-président de la Société préhistorique de France.

COMITE LOCAL

PRESIDENTS ET MEMBRES D’HONNEUR.

MM. Seignouret, préfet d’Indre-et-Loire ; Belle, sénateur, Président du Conseil Général d’Indre-et-Loire ; Pic-Paris, maire de Tours, sénateur ; Les sénateur et députés d’Indre-et-Loire ; Dr Durand, Dr Héron, Emilien Breton, Dr Deschand, membres du Conseil Général d’Indre-et-Loire ; Le Général commandant le IXe corps d’armée ; Bretegnier, Inspecteur d’Académie d’Indre-et-Loire ; Dr Wolff, directeur de l’école de médecine et de pharmacie de Tours ; Bosseboeuf, président de la Chambre de Commerce de Tours, le Maire de Loches ; le Maire du Grand-Pressigny.

BUREAU DU COMITE

Président d’honneur.

M. le professeur LeDouble, membre de l’Académie de médecine.

Président.

M. le docteur Edmond Chaumier.

Vice-Présidents.

MM. Auguste Chauvigné, secrétaire général de la Société d’agriculture, sciences et arts de Touraine ; de Clérambault, président de la Société Archéologique de Touraine.

Secrétaire-général

M. le docteur Louis Dubreuil-Chambardel.

Secrétaires

MM. Jacques Rougé, Barreau, Le Houerf, secrétaire des séances.

Trésorier.

M. le capitaine Gaurichon.

Membres du comité.

MM. le Dr Archambault, président de la Société médicale d’Indre-et-Loire ; le baron AuvrayBaudouin, professeur à l’Ecole de médecine ; le comte Charles de BeaumontPaul-Boncour, président de la Société littéraire et artistique de Touraine ; le comte Boulay de la Meurthe, président honoraire de la Société archéologique ; Bousrez, correspondant de l’Ecole d’Anthropologie ; Carré, professeur d’histoire à l’Université de Poitiers ; Coélier, conservateur du musée de la Société archéologique.
MM. Chevrel, président du Syndicat d’initiative d’Indre-et-Loire ; G. Collon, bibliothécaire de la ville de Tours ; Delmas, archiviste du département d’Indre-et-Loire ; Deslis, président de la Soc. de photographie ; Faucillon, président honoraire de la Soc. des Amis du Vieux Chinon ; De Grandmaison, président honoraire de la Soc. archéologique ; le Dr Houssay, à Pontlevoy ; Lainé, notaire, trésorier de la Société archéologique ; Dr Lapeyre, professeur à l’Ecole de Médecine ; Leroux, président de la Société de géographie ; Magnant, professeur au Lycée Descartes ; le Dr Maurice, à Richelieu ; Picot, président de la Société des Amis du Vieux Chinon ; Pitard, professeur à l’Ecole de médecine ; Sagey ; Villemin, publiciste ; Wielhorski, archiviste départemental.
Les Membres des bureaux des Sociétés savantes d’Indre-et-Loire.
Les directeurs des journaux quotidiens d’Indre-et-Loire : La Touraine Républicaine, La Dépêche, Le Journal d’Indre-et-Loire.

Le « Catalogue sommaire de l’exposition préhistorique de Plessis-les-Tours », rédigé par Louis Dubreuil-Chambardel figure en pages 220 à 223. Est-ce le catalogue complet, ou seulement un extrait tronqué republié ? Après une introduction d’une bonne demi-page consacrée au château de Plessis-les-Tours, figure la description d’une partie des collections 1 à 150 (chaque n° correspondant à une vitrine ou un ensemble ?) de l’exposition. On apprend dans l’introduction que « l’Exposition préhistorique a été organisée dans les deux grandes salles du rez-de-chaussée, où est installé d’ordinaire le musée de Vaccine. ».
LDC précise que « les objets ont été classés par collections, et non par provenance : aussi les classifications varient-elles suivant les collectionneurs. On a cherché cependant à grouper ensemble des pièces provenant de certains ateliers déterminés ».

N° 1 et 2. Envoi de M. Berthier, notaire à Preuilly-sur-Claise. Huit tableaux contenant une partie des objets trouvés dans des fouilles de l’abri sous roche de Fontgombault, rive de la Creuse (Indre). (…)

N° 3-4-5-6. Envoi de M. Jacques Rougé, de Ligueil, membre correspondant de la Commission des monuments historiques (section préhistoire) au Ministère des Beaux-Arts. (…) ; Os et fossiles provenant en partie de la collection de feu le Docteur F. Touchois. (…)

N° 7-8-9-10-11-12. Collection du Docteur Léveillé, du [Grand-Pressigny], auteur de la découverte des premiers ateliers de la région de la Claise. (…)

N° 17. Envoi de MM. [Barreau], Docteur Louis Dubreuil-Chambardel et Rougé. Atelier du Bois de Branc, ou Brune, commune de Neuilly-le-Brignon (Indre-et-Loire), découvert en 1909 (…) Le Congrès visitera cette station le samedi 27 août. MM. Barreau, Louis Dubreuil-Chambardel et Rougé préparent un travail sur les silex de l’atelier de Brune

N° 18-19-20-21-22-23 et 24. Atelier de Sauvage, commune de Pussigny. Collection de M. Parfait, instituteur à Chambray. (…). MM. Parfait et Louis Dubreuil-Chambardel se proposent d’étudier prochainement cet atelier de Sauvage, qui est un des plus riches de la région du Grand-Pressigny.

N° 25-26-27-28-29-30-31. Collection du docteur Edmond Chaumier, de Tours, président du comité local. (…). 3 grandes lames provenant de la cachette découverte à Barrou par M. Chauveau (…). 30 et 31. Sépulture de la grotte du Vigneau à Manthelan (Indre-et-Loire) fouillée en 1898. (…). (On trouvera d’autres objets provenant de la même sépulture au musée de la [Société Archéologique de Touraine]). (Consulter : Docteur Edmond Chaumier : Etudes d’Anthropologie préhistorique ; les os trouvés à Manthelan, mœurs et coutumes des Tourangeaux à l’époque néolithique. La Gazette Médicale du Centre, 1899, page 10 ; Bulletin de la Société Archéologique de Touraine, tome XI, 334, 403, 417, 461, tome XII, p32).

N° 32. Collection de feu M. Camille Godefroy, de Neuillé-Pont-Pierre (envoi de Mme Duplan et de M. Louis Néron) (…).

N° 33 et 34. Collection du Dr. Gobillot, maire et conseiller général de la Trimouille (Vienne). (…).

N° 35. Envoi du Dr. Deschand, conseiller général de l’Isle-Bouchard. (…). Envois divers

Exposition de la Commune d’Esvres-sur-Indre (N° 36 à 40)

N° 36 et 37. Exposition de M. Emile Gautron, maire d’Esvres. Résultat des fouilles exécutées, de 1905 à 1909, dans un cimetière gallo-romain, de l’époque des Antonins (…). Cf. O. Bobeau. Fouilles dans un cimetière gallo-romain à Esvres. Bulletin archéologique 1909

N° 38. Exposition de M. Bobeau, correspondant du Ministère de l’Instruction Publique, à Cormery. (…). Cf. O. Bobeau. Sépultures gallo-romaines à Vallères et à Lignières, Bulletin archéologique 1906 ; O. Bobeau. Fouille dans un cimetière antérieur au X° siècle à Langeais. Bull. archéo. 1899 ; O. Bobeau et Herbaut, Société Archéologique de Touraine, février 1910.

N° 39 et 40. Collection de M. Auguste Gautron, d’Esvres.

N° 41. Envoi de M. le Docteur Durand, conseiller général de Preuilly. Envoi de la Société des Amis du Vieux-Chinon. Envoi de M. Jactel, vétérinaire à Tours. Envoi de M. Atgier, vice-président de la Société préhistorique de France.

N° 42-43 et 43 bis. Collection de M. J. de Saint-Venant, de Nevers. (…)

N° 44. Collection du Comte Charles de Beaumont. 1° (…). 2° (…). 3° Une grande lame en silex du Grand-Pressigny, trouvée à Barrou (Indre-et-Loire) (ancienne collection C. Chauveau). 4° (…)

N° 45. Station néolithique de plein-air déterminée récemment à Chabris (Indre), par le Docteur Patrigeon

N° 46-47 et 48. Envoi de la Société Archéologique de Touraine. A) Quatre panneaux provenant de la collection de l’abbé Brung, curé à Chaumussay. (…). B) (…)

N° 48 et 49 (sic). Envoi du Docteur Menard de Saint-Gervais-les-Trois-Clochers (Vienne). (…)

N° 49. Envoi de Mme la comtesse Lecointre, à Grillemont. (…)

N° 50-51-52-53. Collection de feu M. Chauveau, de Barrou (Indre-et-Loire) (…).

N° 54. Collection de M. Lecomte, instituteur à Vernou-Sologne (Loir-et-Cher).

N° 55-56-57-58-59. Collection du Docteur Houssay, de Pont-Levoy (Loir-et-Cher). (…)

N° 60-61-62-63-64-65. Collection de M. Barreau, à la Haye-Descartes,… (…)

N° 66-67-68-69. Envoi de M. G. de Clérambault, président de la [Société Archéologique de Touraine]. (…)

N° 70-71-72-73. Collection de M. J. Gaurichon, de Tours (…)

(aucune mention des N° 74 à 89 ; existaient-ils ?)

N° 90. Envoi de M. Marius Vaysière. (…)

N° 91. Envoi de M. le professeur LeDouble. Reconstitution du domaine de la Grotte des Fées à Saint-Antoine-du-Rocher, exécutée par M. Varenne. (Cf. LeDouble : La grotte des fées à Mettray à l’époque de la pierre polie, 15° mille. Tours, Arrault, 1892).

(aucune mention des N° 92 à 99)

N° 100. Envoi du Docteur Louis Dubreuil-Chambardel. Fouilles du puits funéraires de Châtau-Gaillard, commune de Sublaines, exécutées en 1909 par MM. Cuisinier, Guérin et Dubreuil-Chambardel. (…). (consulter le plan du puits, page 202) (Cf. Docteur Louis Dubreuil-Chambardel : le puits funéraire de Château-Gaillard. Bull. de la Soc. Archéol. De Touraine, 1910, p161).

(aucune mention des N° 101 à 108)

N° 109. Envoi de M. Jacques Rougé. Grand polissoir à rainures sur brèches et poudingues (région du Grand-Pressigny).

N° 110. Envoi de M. Laugier-Mathieu. Photographies du polissoir de Ferrière-Larçon, présentant des rainures sur ses deux faces. Ce monument, classé monument historique, sera placé les 26 et 27 août dans la cour du château du Chatelier, où les congressistes pourront le voir. (Cf. Charles de GrandmaisonSociété Archéologique de Touraine, t. XVII, 1864).

N° 110 bis. Envoi du Docteur Chaumier. Bloc matrice provenant du Grand-Pressigny.

N° 111. Envoi du Docteur Chaumier. Grand polissoir en silex, à rainures, provenant du Grand-Pressigny.

N° 112. Envoi de M. Jacques Rougé. (…). Cf. Jacques Rougé, le Mortier de Prélong. Bulletin de la Société Préhistorique de France, 25 janvier 1906.

N° 113. Envoi de la Société Archéologique de Touraine. Polissoir en silex avec rainures sur les deux faces.

N° 114. Envoi de la Société Archéologique de Touraine. Grand polissoir trouvé dans la Varenne de Limeray, présentant sur une face des rainures et sur l’autre face une grande cuvette.

N° 115. Collection du Docteur Léveillé. Grand polissoir en forme de pyramide présentant des rainures sur toutes ses faces.

N° 116-117-118-119. Envoi du Docteur Houssay, de Pontlevoy. Quatre frottoirs provenant de la région de Pontlevoy.

N° 120. Envoi du Docteur E. Chaumier. Frottoir trouvé au Grand-Pressigny.

N° 121. Envoi de la Société Archéologique de Touraine. Grand polissoir à rainures.

N° 122-123-124. Collection de M. Auguste Gautron, d’Esvres. Fragments de deux polissoirs trouvés sur le territoire de la commune d’Esvres. Tablette à broyer, et broyeur en grès.

N° 125. Collection Chauveau. Polissoir à rainures.

N° 126. Envoi de M. de Saint-Venant. Polissoir double, plat, le plus proche trouvé des carrières et ateliers du Breuil (cf. N°42)

(pas de mention des N° 127 à 149)

N° 150. Envoi du Docteur Marcel Baudouin (…)

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *