»’LEVEILLÉ Augustin »’ (1778-1841). MédecinPersonne habilitée à exercer la médecine après avoir ét… More, puis chirurgien et maire du Grand Pressigny. Voir http://nomsdupoitoudelapissarderie.blogspot.fr/2015/05/leveille.html
»’LÉVEILLÉ Auguste (ou Augustin) »’ Jean Baptiste. (né au Grand-Pressigny en 1805 – 1880). Fils aîné du précédent. Thèse en médecine à Paris en 1828 (Dissertation sur la pneumonie aiguë simple). Inventeur des gisements du Grand-Pressigny en 1862. Il avait amassé une importante collection d’objets qui se trouvent maintenant au musée du Grand-Pressigny. Edmond Chaumier lui succède comme médecinPersonne habilitée à exercer la médecine après avoir ét… More au Grand-Pressigny, avec un intermède probable de Jules Durand. Pour le Dr. Chauvin, Edmond Chaumier a toujours considéré Leveillé avec bcp de condescendance sur le plan préhistoire. Une date de décès en 1880 est parfois donnée ; elle est erronée puisqu’Auguste Léveillé et Edmond Chaumier reçurent en visite Gabriel de Mortillet, Philippe Salmon et une délégation de l’Ecole d’Anthropologie de Paris à Grand-Pressigny en avril 1886. En 1892, lorsque cette visite est relatée (Journal officiel de l’Exposition nationale de Tours, n°29, p.1-2, fonds Watier C116L), Auguste Léveillé (ou Leveillé ?) est décédé.
»Sources »
Voir toute la littérature sur le Grand-Pressigny, y compris les amis du musée.
»’LÉVEILLÉ Prudent-Justin »’ (né au Grand-Pressigny en 1818 – 1878). 7ème enfant d’Augustin. Thèse en médecine à Paris en 1845 (De la péritonite puerpérale). Installé à La Haye-Descartes. Maire et conseiller d’arrondissement.
Laisser un commentaire