Ecole d’Anthropologie de Paris

Créée en 1876, par Paul Broca, après qu’il eut créé la Société d’Anthropologie de Paris et le Laboratoire d’Anthropologie (de l’Ecole des Hautes-Etudes).

En 1886, cette Ecole fait une excursion qui passe par les ateliers du Grand-Pressigny. Gabriel de Mortillet et Philippe Salmon y sont reçus par Auguste Léveillé et Edmond Chaumier.

En 1892, une excursion organisée par Gabriel et Adrien de Mortillet est passée par Tours pour visiter la Grotte des Fées de Mettray et l’exposition de Tours où LeDouble avait organisé une section d’art primitif. La délégation de l’Ecole d’Anthropologie de Paris se composait de Gabriel de Mortillet et d’Adrien son fils, d’E. Piketty, du Dr. Kotton de Bernet (ou Cotton ?), de Caron, directeur de l’Ecole de Bernau, d’Oscar Schmitt, ingénieur, de Louet, artiste peintre distingué, de Doré-Delente et de Doré son frère, « qui découvrirent des crânes de l’époque quaternaire et enrichirent ainsi les documents anthropologiques, de Baziadoly, paléographe, de La Penne, membre très actif de l’Ecole d’Anthropologie de Paris, de Normand, géologue, etc.

En 1906, au moment du cinquantenaire, les membres étaient pratiquement tous des Parisiens parmi lesquels Adrien et Gabriel de Mortillet, Brouardel (décédé), Capitan, Lannelongue, Mahoudeau, Parrot (décédé), Pozzi (l’un des 4 présidents d’honneur) et quatre de Rothschild. Parmi les membres correspondants (moins de 60), on trouve alors 4 Tourangeaux : Bousrez, imprimeur à Tours, Duboz (décédé), bibliothécaire à Tours, le Dr. Fournier, ancien maire de Tours, et le Pr. LeDouble. La présence de Bousrez et Fournier est sans doute lié à l’excursion de 1892 : Fournier était maire et Bousrez, libraire et photographe amateur, avait offert à Gabriel de Mortillet une collection photographique des principaux monuments mégalithiques de la Touraine, pour l’Ecole d’Anthropologie.

Raphaël Blanchard y a enseigné en 1884-85, et Louis Dubreuil-Chambardel à partir de 1907. Henri Fischer en a suivi les cours vers 1925-26. Il semble avoir eu Edmond Chaumier comme enseignant (à vérifier+++)

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *