»’CAPITAN Louis »’ (Pr). Célèbre médecinPersonne habilitée à exercer la médecine après avoir ét… More et anthropologue parisien (1854-1929). Voir quelques sites présentant une biographie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Capitan, http://www.asphor.org/Le-patrimoine/Les-hommes/Joseph-louis-capitan-1-54.htm. Fonde en 1880 avec le Pr. Bouchard le premier « Laboratoire de Pathologie et Thérapeutique générale » de la Faculté de Médecine de Paris.
»En quoi pourrait-il être lié à notre réseau ? »
– il est de la même génération qu’Edmond Chaumier, Albert Robin, René Boureau, Charles Richet
– il était interne à Paris, probablement dans le même service que René Boureau, et ce dernier le remercie dans sa thèse
– il a fait ses débuts dans le laboratoire de Claude Bernard, et ce dernier était un ami de Laboulbène. Voir aussi s’il n’y a pas un lien entre Claude Bernard et Charles Richet, tous deux physiologistes. Si c’est le cas, René Boureau a très bien pu être rapidement au courant via Louis Capitan des résultats de Charles Richet.
– s’est pas mal intéressé aux maladies infectieuses et aux agents microbiens de ces maladies, particulièrement la morve et les oreillons (Capitan, Louis. Séance solennelle du 14 décembre 1893… 10e conférence annuelle Broca. Le rôle des microbes dans la société. In-16, paginé 763-776, Extrait des ″Bulletins de la Société d’anthropologie de Paris″). Il a un peu cotoyé la sérothérapie (Capitan. Méd. mod., Par., 1897, viii, 65. A propos d’Emil von Behring ? ; Capitan, L. Un cas de pneumonie franche arrêtée dans son évolution, puis guérie par l’injection de sérumThérapeutique : Préparation à base de sérum d’un animal … More antidiphtérique, suivant la méthode de Talamon
Compt. rend. Soc. de biol. 1901 ; 11. s., iii, 309-311 ; Capitan. Contribution à l’étude bactériologique et clinique des angines; sérothérapieUtilisation thérapeutique du sérum de sujets ou d’animaux … More de la diphtérie. Bull. Acad. de méd. 1916 ; 3. s., lxxv, 653-664)
– dans le domaine de la préhistoire, il a « hérité » des collections de Jules Parrot (dans Grand-Pressigny 1948) ; revoir quel a été son rôle lors du VIème Congrès Préhistorique de Tours en 1910, et ce qu’il a pu apporter au musée du Grand-Pressigny (ou aux expositions qui ont précédé la constitution du musée). Voir aussi Capitan, Louis. Passage du paléolithique au néolithique. Étude, à ce point de vue, des industries du Campigny, du Camp de Cantenoy, de l’Yonne et du Grand-Pressigny. Angers, impr. de A. Burdin, In-8 ̊ , 11 p (Extrait de l’″Anthropologie″)
– Hormis le Grand-Pressigny et certains gisements préhistoriques du Sud-Ouest, il s’est aussi intéressé à ceux de Châtellerault et de ses environs (Capitan, L. Observations sur les multiples stations et ateliers préhistoriques des environs de Châtellerault. 1927. In-8, pp.275-277. Extrait du Bulletin archéologique du CTHS). Connexion avec Abel Orrillard ? (tiré à part commandé)
– il tenait une place importante à la Société d’Anthropologie de Paris (Président en 1899) et il était professeur à l’Ecole d’Anthropologie. Il cotoyait nécessairement Anatole LeDouble et Edmond Chaumier (plus tard, Louis Dubreuil-Chambardel)
– Il était vice-président de la Commission des Monuments historiques et Edmond Chaumier a peut-être eu recours à ses services pour faire classer Plessis-les-Tours et les collections du musée du Grand-Pressigny
»Sources »
nécro par Raymond Vaufrey dans « l’Anthropologie » 1930 t. XXXIX n°4.
Le site de l’ASPHOR (Orgelet dans le Jura) présentant une biographie assez étoffée, avec des éléments généalogiques, y compris sur la descendance, je (HW) suis entré en contact le 29/9/2007 avec son président et son épouse (Guy et Anne Bidard, Mont Orgier ; 10, chemin des Perrières, 39270 Orgelet. Tel. 03 84 35 54 86). M’ont envoyéune copie de la notice nécrologique parue en 1929 dans la revue anthropologique ainsi qu’un article d’Archéologia desquels ils se sont inspirés. Mme Bidard, qui est généalogiste, avait été contactée il y a quelques années par un arrière petit-neveu de Louis Capitan, ce qui m’a permis d’entrer en contact avec la famille et de trouver les descendants :
– La fille unique de Louis Capitan, Jeanne, s’est mariée avec Henri Milon, directeur au Ministère des PTT, Commandeur de la Légion d’Honneur. Ils ont eu 3 filles : Béatrice, Françoise et ?)
– Béatrice Milon a épousé André Marchal, professeur à la Faculté de droit de Paris ; décédés tous deux, sans descendance
– Françoise Milon a épousé Michel Gaudet, Conseiller d’Etat, qui fut le bras droit de Monet pour l’Europe. Ils sont morts vers 2002. Ils ont deux enfants, un garçon et une fille. Celle-ci est procureur ou magistrate au tribunal de Bourges, et elle possède un château à ? dans lequel se trouve de superbes portraits de Louis Capitan.
– William Foucault (de Mondion), arrière petit-fils de la soeur de Louis Capitan, mariée à un Foucault de Mondion, est celui qui avait contacté Mme Bidard. Il est architecte d’intérieur ; son bureau se trouve à Montparnasse (21 avenue du Maine, 75015 Paris. Tel. 01 45 49 44 02 ; 06 37 10 24 06 ; william.foucault@wanadoo.fr). Il s’intéresse beaucoup au personnage de Louis capitan, principalement dans le domaine de la préhistoire. Contacté le 29/9/2007, puis échanges d’E-mails.
– Le Floc’h. Cousin de William Foucault, lui aussi de la branche Foucault (descendants de la soeur de Louis Capitan). Il s’intéresse beaucoup à la généalogie de la famille. Il a transmis un dossier sur Louis Capitan à la bibliothèque de l’Académie de Médecine et a encore des documents.
Laisser un commentaire