LeDouble

 »’LEDOUBLE Félix (Odoart) Anatole (Pierre Xavier) »’ (né à Rocroi, le 14/8/1848 ; mort accidentelle à Tours le 22/10/1913).

Son exposé des titres est travaux, à la date de 1912 (peu avant sa mort) se trouve en ligne dans son dossier de Légion d’Honneur http://www.culture.gouv.fr/Wave/savimage/leonore/LH127/PG/FRDAFAN83_OL1542045v001.htm

La biographie, trop longue, est scindée en différentes pages grossièrement chronologiques :

Généalogie et jeunesse de LeDouble

LeDouble, jeune médecin et jeune anatomiste

LeDouble poète

LeDouble et la préhistoire ; exposition de 1892

LeDouble, l’anatomiste confirmé ; l’Ecole des Variations

Publications de LeDouble

 »’Sources »’

AP-HP, Fiche du personnel de santé « Ledouble » (774 FOSS 22 Ledouble)

Dans (Moline, p. 100), il est précisé qu’un prix de 100 francs (prix d’anatomie, fondation LeDouble) est décerné à la suite d’un concours annuel sur un sujet d’anatomie.  »Il doit bien y avoir des traces de cette fondation… S’il est mort brutalement, il n’avait peut-être pas eu le temps de faire un testament. Qui a bien pu s’occuper de créer cette fondation ? Quand disparut-elle ? »

Voir les notices nécrologiques par Louis Dubreuil-Chambardel dans la Gazette Médicale du Centre (1913, 257-258) et Tours Artist. (1913, 139-140 avec une figure. portrait ?)
Egalement dans la Revue Anthropologique, 1013, vol. 23, autour de la page 395.

Sur le site de la BIUM, on trouve qu’il existe un portrait dans :
– Cinquantenaire de la librairie C. Rheinwald.- Paris, 1899 (cote : 58679) p. 41 portr.
(Portrait disponible, se renseigner au service d’Histoire de la Médecine)

Il existe en outre un Dossier biographique (ou portrait) consultable à la Bibliothèque de l’Académie nationale de Médecine

Jérôme Ledouble, 4 rue de l’église à 08300 Novy-Chevrières, (jerome372@hotmail.fr) tente de faire la généalogie Ledouble (cf. son courrier du 22/1/2009). Ses ancêtres paternels sont originaires de Corny-la-Ville, comme AF Le Double, et les deux branches de la famille sont sans doute liées. Il peine à établir la connexion entre les deux branches du fait de la disparition d’archives locales lors des conflits mondiaux.

M. Desprez, travaillant à la pharmacie du CHU de Liège, tient le site web consacré aux Ledouble http://www.ledouble.net/1LedoubleCelebres/1AnatoleFelixCelebre. On peut le contacter à . On y voit la belle médaille en argent décernée à Ledouble pour son jubilé ; cette médaille se trouve au musée d’Orsay ; on ne sait pas d’où elle vient http://www.musee-orsay.fr/fr/collections/catalogue-des-oeuvres/notice.html?no_cache=1&zsz=5&lnum=1.

Il semble que M. Patoureaux (max.patoureaux@voila.fr) pourrait nous aider dans la généalogie Ledouble (tuyau M. Desprez). C’est un Ardennais.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *