Quatre personnes portent ce patronyme, sans preuve de liens de parenté pour l’instant. Mais tout à l’air de se passer entre Blois et Amboise, ce qui n’est pas forcément étonnant compte tenu de la répartition du nom… http://www.geopatronyme.com/nomcarte/MAHOUDEAU. Roger Mahoudeau, né à Blois, est un de nos conseillers régionaux (UMP).
»’MAHOUDEAU Victorine »’ (St Epain 1832-1896), fille de Pierre-François Mahoudeau qui fut percepteur à Vouvray. Elle épousa Jules Boureau, d’Amboise, dont elle eut 2 enfants, dont René Boureau. Voir si lien avec Octave Mahoudeau de Saint-Epain, auteur d’un « Catéchisme agricole » en 1865 (Tours, Imprimerie de J. Bousrez), un ouvrage destiné aux écoles primaires rurales rédigé en 267 paragraphes et autant de questions qui décrivent tout ce qu’un agriculteur était censé savoir à l’époque. A la page 59, une figure représente le moulin à vent pour élever l’eau, invention de l’auteur (l’exemplaire en vente chez Dechaud à Crissay comporte un envoi autographe signé de l’auteur à la comtesse de Flavigny http://www.abebooks.fr/servlet/BookDetailsPL?bi=1262943532&searchurl=kn%3DMahoudeau%26sortby%3D3%26sts%3Dt%26x%3D0%26y%3D0.
»’MAHOUDEAU Albert »’ François Léon (1876-). Etudes de Médecine à Tours. Thèse à Paris en 1903 (n°324, Contribution à l’étude du traitement de la syphilis par les injections intra-veineuses de sels de mercure). S’installe comme médecinPersonne habilitée à exercer la médecine après avoir ét… More à Amboise en 1903 pour remplacer le Docteur Helle et fait la connaissance de René-Auguste Meusnier qui donnait chez lui des dîners où l’on voyait Bosc, Robineau, Debré, Legros (de Montrichard), Lapeyre, le poète Viélé-Griffin etc. Grand ami de Gaston Bosc, c’est lui qui l’assiste dans ses derniers jours et écrit une partie de sa biographie, à la suite de Robert Debré.
MédecinPersonne habilitée à exercer la médecine après avoir ét… More de la Crèche du Bout des Ponts, à Amboise, avec consultation de nourrissons ; il la représente en 1913 lorsqu’est fondé à Tours le Comité régional de la Ligue contre la mortalité infantile (Touraine artistique, 1913, n°7, p.243). Il est aussi mentionné comme collaborateur de la Gazette Médicale du Centre à partir de 1913. »A-t-il réellement écrit, ou est-ce par amitié que Gaston Bosc l’y a fait entrer ? »
D’après l’ouvrage d’Henri Nahum, « La médecine française et les Juifs, 1930-1945 », le père de Daniel Mahoudeau, le Dr. Mahoudeau, est un membre actif de l’Action française, un ardent pétainiste, et il l’hébergera (Jean Sterne, un juif) avant son départ pour l’Afrique du Nord en 1941. Il l’aidera à passer la ligne de démarcation.
AM, Mahoudeau, Legros, « Eloge du Docteur René-Auguste Meusnier d’Amboise » dans la Gazette Médicale du Centre, 1924, pp.323-344 (Document très intéressant)
»’MAHOUDEAU Daniel »’ François Alcime Emile (1907-). Ce serait donc le fils d’Albert. Thèse de médecine à Paris en 1936 (Les accidents consécutifs à la déplétion des ventricules en neuro-chirurgie en particulier chez l’enfant). Cette thèse a été imprimée à Blois. Ce médecinPersonne habilitée à exercer la médecine après avoir ét… More a publié différents articles (sur Paris apparemment) à la fin des années 30 et au début des années 40. Il publié un ouvrage en 1952 sur « Les traumatismes de la moëlle épinière ». En 1949, il publie dans le n°6 de « Médecine de France. Panorama de la pensée médicale, littéraire et artistique française » un article intitulé « Bretonneau, grand médecinPersonne habilitée à exercer la médecine après avoir ét… More malgré lui ».
»’MAHOUDEAU Pierre G. »’. Professeur d’anthropologie zoologique à l’Ecole d’Anthropologie. Membre de la Société d’Anthropologie de Paris à partir de 1887. A publié de nombreux articles dans la Revue mensuelle de l’Ecole d’anthropologie de Paris entre 1887 et 1909, puis dans la Revue d’anthropologie entre 1911 et 1921, notamment « La taxinomie de l’homme et des singes, la classification des primates par Broca« . Il semble s’être intéressé avec Louis Capitan à l’homme tertiaire de Thenay, inventé par l’abbé Bourgeois de Ponlevoy, dont le médecinPersonne habilitée à exercer la médecine après avoir ét… More était le père de François Houssay.
Laisser un commentaire