»’BARRE de SAINT-VENANT Adhémar »’ Jean Claude (1797-1886). Voir Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Barr%C3%A9_de_Saint-Venant et Généanet http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=pierfit&lang=en;p=adhemar;n=barre+de+saint+venant;oc=1. Ingénieur, physicien, membre de l’Académie des Sciences, officier de la Légion d’Honneur. Il est également comte romain. Il meurt dans sa propriété de Saint-Ouen, dans le Loir-et-Cher, où il s’était établi. Avec Julie Rohault de Fleury, ils ont eu 5 enfants, Marie (1841-1944), Raoul ci-dessous, Julien (ci-dessous), Mari-Félicie (1852-1937) et Marie Elisabeth.
»’BARRE de SAINT-VENANT Raoul »’ (1845-1920). Fils du précédent ; il porte le titre de Comte. Auteur d’un Dictionnaire topographique, historique, biographique, généalogique et héraldique du Vendômois (3 volumes, 1914-1917).
»’BARRE de SAINT-VENANT Julien »’ (Paris 1847- Bourges 1930). Fils d’Adhémar et frère de Raoul. Généalogie sur http://saintpol.chez.com/complet/pag24.html#22 et http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=pierfit&lang=en;p=julien;n=barre+de+saint+venant. Il est assez rarement mentionné avec son patronyme entier (le + fréquent : J. de Saint-Venant) ; la Revue de Eaux et Forêts de 1908 le mentionne sainsi, en précisant qu’il a alors plus 38 ans de service. En 1865, il habite au château de Villeporcher (commune de Saint-Ouen, Loir-et-Cher), et il devient membre de la Société Archéologique du Vendômois. Se marie en 1873 à Bourges avec Marie-Thérèse de Blengy de Puyvallée. Ils ont deux enfants, Yvonne (Villeporcher 1883-1966) et Geneviève (1887-?). En 1885, il habite Bourges. En 1910, au moment du VIème Congrès Préhistorique, il est mentionné comme inspecteur des Eaux et Forêts, correspondant du Ministère de l’Instruction Publique, à Nevers ; il est membre d’honneur du comité d’organisation du congrès (au niveau de la Société préhistorique de France). Bien qu’étant officiellement de Nevers, ses racines sont bien en région Centre, et c’est donc n réalité un « local ». Il prête sa collection d’outils à Edmond Chaumier pour l’exposition, et il communique sur « Enquête du Congrès sur la Distribution géographique des Silex du Grand-Pressigny – Tailleries de silex du Sud de la Tourainerégion More – Inventaire des Produits exportés aux temps préhistoriques et Carte de leur site de diffusion. » (le tiré à part indique les pages 256 à 299, avec planche et carte dépliantes). On peut supposer qu’une telle communication « tombait à pic » et a beaucoup contribué à la reconnaissance du gisement du Grand-Pressigny. Il a publié de nombreux autres travaux archéologiques
D’après la généalogie mentionnée ci-dessus, Geneviève semble avoir deux enfants vivants (portant le nom de Nouel de Tourville de Buzonnière)
Laisser un commentaire