»’BAUDOUIN Marcel »’ en réalité Edmond Fidèle Marcelin (Croix de Vie 1860-Croix de Vie 1941). Vendéen ayant fait ses études médicales à Nantes (avec Lapeyre, Gibotteau,… ?). Très impliqué dans le journalisme, la politique (encore un vendéen républicain, radical et anticlérical…), la préhistoire, la botanique et la photographie, d’après http://fr.wikipedia.org/wiki/Marcel_Baudouinhttp://www.mairie-la-bruffiere.fr/fr/?m1=savoir&d=3. Il pourrait d’ailleurs être intéressant de savoir ce que recèle le fonds de 3000 plaques conservé au musée de l’Abbaye Sainte-Croix des Sables d’Olonne http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=12141095. Fondateur des Archives provinciales de chirurgie en 1892 (avec qui d’autre ? A partir de quand intervient Louis Lapeyre ?). Lien familial avec Félix Baudouin ??? A été aussi rédacteur en chef des Annales internationales de chirurgie gastrointestinale (journal apparemment très éphémère), dont le directeur était A. Monprofit. Voir le rôle qu’il a pu jouer en tant que secrétaire de la Société Préhistorique de France pour que le congrès ait lieu à Tours en 1910 : en effet, il est secrétaire général du comité d’organisation du VIème Congrès PréhistoriqueAlbert Robin lorsqu’il prend son poste à l’Hotel-Dieu au bureau central. Il restera son ami, son disciple et son médecinPersonne habilitée à exercer la médecine après avoir ét… More. Il est présent à la mort d’Albert Robin. Il est décrit sur la base biographique de la BIUM comme vénéréologue. voir base Léonore.
»’BAUDOUIN Félix »’ (Marie Joseph) (Tours, 2/9/1873 – 1923). MédecinPersonne habilitée à exercer la médecine après avoir ét… More tourangeau, apparemment plutôt neurologue d’après ses publications. Etudes au lycée de Tours, ancien chef de clinique médicale à l’Ecole de Médecine de Tours. D’après sa thèse, il est ancien interne de l’hospice général de Tours, ancien assistant de la polyclinique ophtalmologique de Bordeaux. Thèse à Paris en mars 1897 (Du sarcome mélanique du tractus uvéal), dédiée à son maître Lagrange, de Bordeaux. Il est également licencié en droit. Conseiller municipal (à la date du Dictionnaire biographique illustré d’Indre-et-Loire 1909), officier d’académie. MédecinPersonne habilitée à exercer la médecine après avoir ét… More aide-major de première classe; médecinPersonne habilitée à exercer la médecine après avoir ét… More en chef de l’hospice général, médecinPersonne habilitée à exercer la médecine après avoir ét… More légiste, médecinPersonne habilitée à exercer la médecine après avoir ét… More du bureau de bienfaisance. Professeur suppléant à l’Ecole de médecine et directeur du laboratoire central de l’Hospice général. Président de la Société des logements ouvriers hygiéniques et à bon marché.
Un des six fondateurs et rédacteur en chef des Annales médico-chirurgicales du Centre qui succèdent à Tourainerégion More médicale. Dans le Dictionnaire biographique illustré d’Indre-et-Loire 1909, il est dit qu’il s’agit d’une « revue hebdomadaire de décentralisation scientifique qui a groupé dans une action scientifique commune douze départements ». Bihebdomadaire édité à Tours à partir de 1901 (à moins que ce ne soit 1903 si la tomaison de Tourainerégion More médicale a été gardée et que cette revue débute en 1901). Cette revue s’interrompt en août 1914, le dernier n° étant le n°15 de la 14ème année, daté du 1er août. Cette revue était-elle un concurrent direct de la Gazette médicale du Centre ? »Apparemment, Félix Baudouin n’avait pas beaucoup de liens avec Edmond Chaumier… »
Félix Baudouin est apparemment cofondateur de la Ligue contre la tuberculose en Touraine avec René Boureau, Ferdinand Darde,… et secrétaire général de cette Ligue. Il devient également rédacteur en chef du Bulletin de la Ligue contre la tuberculose en Touraine, revue d’éducation populaire bi-mensuelle qu’il a fondée avec le Dr. Darde et qui sera éditée à Tours à partir de 1904 (volume 1) et jusqu’en 1914. »René Boureau semble donc tantôt pencher du côté Edmond Chaumier (Gazette, Institut vaccinal,…), tantôt du côté Félix Baudouin. Peut-être simplement une question de génération. »
Dans sa liste de publications, il y a un trou entre 1906 et 1910. Biais de sources (essentiellement IndexCat), ou passage à vide ? Par ailleurs, aucune publication de Félix Baudouin n’est postérieure à 1914 ; il n’est donc pas impossible qu’il soit mort pendant la 1ère guerre mondiale. En fait, il est mort en 1923 selon la généalogie.
Il se marie à Tours le 15 septembre 1897 avec Marthe Bieleska et eut trois filles, Suzanne (1899-Joué les Tours 1995), Madeleine et Henriette (1906-2001).
Suzanne épouse le 23 décembre 1918 à la Membrolle Marc Bredif. Ils eurent deux enfants, Jeanne et Henry. Jeanne épouse Jacques Cartier qui habitent Vouvray et eurent une fille Monique, dont nombreuses descendance.
Henry s’est marié deux fois, a priori sans enfant.
Information confirmé par François Tulasne, franc.tulasne@infonie.fr et trouvable sur Geneanet, généalogie Tulasne-Moeneclaey http://gw.geneanet.org/tulmoe?lang=fr;pz=alban;nz=tulasne+moeneclaey;ocz=0;p=felix;n=baudouin. Il m’a précisé qu’il fallait contacter les petits enfants du docteur:
* Mr et Mme Jacques CARTIER, personnes âgées que j’ai rencontrées l’an dernier au moment du congrès de généalogie de Tours. Ils habitent Vouvray, mais ils ne sont pas dans l’annuaire et je ne retrouve pas leur adresse.
* Par contre j’ai les coordonnées de leur cousin germain, également petit fils de Félix Baudouin :
Mr Henri Brédif 74 chemin des Bas Ormes 78560 LE PORT DE MARLY tel. 01 39 58 82 85
Une date de naissance 1868 est indiquée dans le Dictionnaire biographique illustré d’Indre-et-Loire qui comporte apparemment des erreurs (Métadier est orthographié Métardier, Cosse a pour prénom Francis alors que j’avais Félix,…). J’avais déduit de sa date de thèse qu’il devait être né vers 1873 ou 1874, et je trouvais que 1868 était une date un peu haute que je m’étais expliqué par des études de droit préalables. 1873 me paraît plus probable.
Laisser un commentaire