»’CHAUVEAU C. »’ ( – <1910), cultivateur puis maire à Barrou. voir Grand-Pressigny et VIème Congrès Préhistorique. A découvert une « cachette » d’outils préhistoriques à Barrou. Edmond Chaumier semble avoir récupéré une partie de ses découvertes ou de sa collection, de même que le Comte de Beaumont. Néanmoins, sa collection figure en tant que telle lors de l’exposition temporaire à Plessis-les-Tours.
»’CHAUVEAU A »’ (né à Montrésor). Thèse à Paris en 1878 (Essai critique sur la pathogénie des gangrènes en masse dans la fièvre typhoïde). Lien avec Tours ?
»’CHAUVEAU Georges »’ (né à Blois). Thèse à Paris en 1884 (Contribution à l’étude de la grippe). Peter (Pdt) et Raymond dans le jury.
»’CHAUVEAU (Jean-Baptiste) Auguste »’ (1827 Villeneuve la Guyard Yonne-4 janvier 1917 Paris). Directeur de l’école vétérinaireMédecin spécialiste des animaux et, en particulier, du b… More de Lyon, professeur à la faculté de médecine de Lyon. En collaboration avec Marey, il a étudié la circulation du sang et inventé divers appareils : un manomètre enregistreur à inscription horizontale, un sphygmographe, un hémodromographe. Il a étudié également la glycogenèse (il montre que le sucre est détruit dans les parenchymes) et le système nerveux (innervation de l’œsophage). Chauveau était aussi bactériologiste, ayant notamment travaillé sur la gangrène. Il fit de nombreux travaux sur la vaccine. Voir bio http://www.millenaire3.com/uploads/tx_ressm3/JB_Chauveau_2008.pdf
Ses travaux sur la vaccine semblent avoir commencé le jour où il est allé avec une génisse à la gare de Perrache, dûment mandaté par Henri Rodet, pour l’inoculer avec le vaccinSubstance préparée en laboratoire à partir de microorgani… More animal que convoyait Lanoix, de retour de Naples (venant de chez Negri, par l’intermédiaire de Palasciano).
Il eut comme élève Arloing
Voir thèse vétérinaireMédecin spécialiste des animaux et, en particulier, du b… More de Claire Pitois (Lyon) en 1998. Accessible en ligne
La médaille en bronze offerte à A. Chauveau (FW B202 O) a été gravée par un médecinPersonne habilitée à exercer la médecine après avoir ét… More, P. Richer. Elle est reproduite dans l’Illustré médical 1924 n°8 p.197 (FW D198P)
Chauveau, Jean-Baptiste Contribution à l’étude de la vaccine originelle. Recherches comparatives sur l’aptitude vaccinogène dans les principales espèces vaccinifères. Thèse (?) Paris 1877, 39 pp.
Chauveau, A. Contribution à l’étude de la vaccine originelle; recherches comparatives sur l’aptitude vaccinogène dans les principales espèces vaccinifères. J. de méd. vét. et de zootech. 1877, ii, 297; 349; 394; 444
Laisser un commentaire