Zomothérapie

 »’Zomothérapie »’

Zomos = bouillon, en grec

Procédé thérapeutique mis au point par Jules Héricourt et Charles Richet en 1900, consistant à traiter les patients atteints de tuberculose par du jus de viande bovine crue. Voir article de vulgarisation dans « La Nature » de 1900 http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi?4KY28.54/370/100/544/0/0

Plusieurs spécialités médicales dérivent de cette zomothérapie : la Kréazone, la Musculosine Byla, la Carnine Lefrancq (laboratoires Fumouze à Romainville, qui éditaient la revue Chanteclair dans laquelle on trouve de nombreuses publicités mettant en scène des bovins, qu’il serait intéressant d’étudier sur l’aspect pub).

La marque Carnine Lefrancq avait été déposée vers 1906 ou 1907 par le préparateur de Léon Jacquemaire, pharmacien et directeur des établissements Jacquemaire, qui avait été lancé dans l’industrie par André Robin. La marque fut ensuite cédée à Fumouze http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=18526078. Les très nombreuses publicités que contient la revue Chanteclair (FW E130) mériteraient d’être exploitées.

Les laboratoires Carnine Lefrancq étaient installés à Romainville, près des laboratoires Roussel qui vendaient un dérivé de sérum de cheval (Hémostyl) [www.atlas-patrimoine93.fr/documents/patrimoine_en_SSD_15.pdf]. Si on en juge une publicité dans Chanteclair en 1908 (n°27), les deux laboratoires se faisaient une concurrence féroce (le boeuf contre le cheval…).

Pendant la guerre 14-18, Charles Richet observa à l’hôpital de la Côte-Saint-André dans l’Isère les effets bénéfiques de sa « nouvelle » zomothérapie sur les soldats tuberculeux. Il s’agissait d’une forme desséchée (ou lyophilisée ?) du jus de viande bovine qu’il appelait la zomine et qui avait été notamment mise au point par Charles Richet fils. Dans l’ouvrage ‘La nouvelle zomothérapie » qu’il publie en 1924, Charles Richet mentionne l’héritage Héricourt, et cite les nombreuses personnes qui l’ont aidé dans la mise au point de ce traitement.

Cet ouvrage est dédicacé à Charles Latham et Justin Godart qui l’ont apparemment fortement aidé à « monter » l’expérience de l’hôpital de la Côte-Saint-André (où tous les soldats étaient cobayes en fait…).

L’ouvrage est également intéressant sur les aspects « alimentation » : la viande crue est notre nourriture naturelle, elle est dénaturée par la cuisson, elle pourrait contenir des vitamines (découvertes depuis peu et non encore caractérisées),…

La Carnine Lefrancq s’intitule parfois « La Zomothérapie nouvelle ». Lien avec l’ouvrage de Charles Richet ?

La zomothérapie, ça existe encore en Bulgarie… http://www.goldensands.bg/helios-spa/spa-fr.asp, http://albena.bg/index.php?language=FR&p=investors&sub=inv_part1_sub6&

Voir aussi publication de L. Fuster de Montpellier

 »Sources à exploiter »

P. Julien. Documents publicitaires des Etablissements Byla autour de 1914. Revue d’histoire de la pharmacie 1990, vol. 37, no286, pp. 279-290

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *