Manceau

 »’MANCEAU Georges »’ (vers 1840 – ). Mme Manceau (rue de la Poterie à Loches ; son épouse ?) est donatrice en 1895 à l’Oeuvre des enfants tuberculeux de Touraine« . Le 29/12/1909, Georges Manceau est témoin de Gabrielle Chaumier à son mariage avec René LemesleAuguste Chaumier (1903) et d’Armand Chaumier (1904), les deux frères d’Edmond Chaumier, il apparaît parmi les multiples cousins/neveux sous le nom de Paul Manceau, lieutenant d’infanterie. Voir bio de Bernard Briais sur http://www.musees-midi-pyrenees.fr/musees/musee-de-saint-gaudens-et-du-comminges/collections/peintures-de-j-a-rixens/jean-andre-rixens/portrait-de-georges-paul-manceau/ Militaire, docteur en droit, avocat, docteur en médecine (thèse en 1917 : « Des maladies envisagées comme causes du divorce lorsqu’elles entraînent l’impossibilité morale de la cohabitation ») et peintre. Et plein d’autres choses… Il est très lié à Loches, au comité Chautemps,…. En 1910, il est membre du comité scientifique de la Revue Internationale de la Vaccine et écrit sur la vaccination en Perse et la vaccination dans l’armée. En 1913, dans le comité de patronage de la Gazette Médicale du Centre, il apparaît pour Paris et la rubrique « théâtre » !

Il y a aussi un  »’MANCEAU Paul »’, pharmacien militaire.

Ils sont différents du Manceaux (avec un x) qui décrit avec Charles Nicolle en 1908 le cycle de Toxoplasma gondii et qui publie avec Maurice (?) Nicolle sur un vaccin contre le bouton d’Orient (leishmaniose cutanée)

La bio de Georges Paul Manceau sur le site du Musée de Saint-Gaudens a été écrite il y a une vingtaine d’années par Bernard Briais, prof d’histoire en retraite habitant Loches (5 pl André Renard Tel. 02 47 59 19 33 ; b.briais@wanadoo.fr). Il l’a fait apparemment à partir de doc de la bibliothèque de Loches et de journaux de l’époque, et surtout des archives du Musée des Beaux-Arts de Tours. Il a aussi écrit Le Pays Lochois à la Belle Epoque (surtout des cartes postales). Il était à l’école avec Pierre Bruneau de Saint-Flovier et Françoise Boucheny(-Gibotteau).

Le n°237 de la revue Chanteclair (été 1927) (FW E130L) fait état des oeuvres présentées par le Dr Paul-Manceau au 8ème Salon des Médecins, en particulier « Un coin de Seine » et une « Etude de Bretonnes ». Est reproduit son « Portrait de femme » page 334.

 »’MANCEAU Charles »’ (1820-1896). Médecin à Château-du-Loir en l’honneur qui mit au point une recette de sirop en 1880 à l’occasion d’une épidémie de coqueluche. Sa recette fut exploitée par le pharmacien Abel Guillon. A moins que ce ne soit ce dernier le véritable inventeur ? Voir http://chateauduloir.over-blog.com/article-le-sirop-du-docteur-manceau-66290010.html. Le sirop du Dr Manceau était composé d’extrait de pommes de reinette fraîches et de ferments végétaux vitaminés.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *