»’NICOLLE Maurice »’ (Rouen 1/3/1862-1932). Voir biographie sur le site de l’Institut Pasteur http://www.pasteur.fr/infosci/archives/ncm0.html. Fils d’Eugène, médecinPersonne habilitée à exercer la médecine après avoir ét… More à Rouen, et frère du célèbre Charles. Ancien interne des hôpitaux, moniteur d’anatomie pathologique à la Faculté. Thèse à Paris en 1890 (Contribution à l’étude des affections du myocarde. Les grandes scléroses cardiaques), dédié à la mémoire de son père, médecinPersonne habilitée à exercer la médecine après avoir ét… More des hôpitaux de Rouen, professeur à l’Ecole des Sciences. Letulle est dans son jury, pas »Albert Robin ». »Le fait qu’il ait eu Albert Robin et Maurice Letulle comme maîtres, et qu’il se soit orienté vers la bactériologie, suggère qu’il a dû être en contact avec Edmond Chaumier ». Le fait qu’il fréquente les Goncourt pendant son internat indique qu’il est nécessairement proche d’Albert Robin. Plusieurs éléments viennent le conforter : en 1888, interne, il traduit un ouvrage de l’Allemand H. Tappeiner (Manuel de diagnostic chimique au lit du malade) et A. Robin en signe la préface ; en 1895, il publie une monographie avec A. Robin sur la rupture du cœur. Par ailleurs, il travaille en étroite collaboration avec Maurice Letulle, publiant avec lui en 1888 « Le tissu élastique du coeur dans les scléroses cardiaques d’origine vasculaire », et publiant avec d’autres (Lesage, Demelin, Morax, Ch. Nicolle, Gascard, Winter, et Viau) chaque année entre 1891 et 1895, sous la direction de Maurice Letulle. Entre 1893 et 1901, il dirige l’Institut de bactériologie de Constantinople. Il y fit notamment des travaux dans le domaine vétérinaireMédecin spécialiste des animaux et, en particulier, du b… More (nature virale de la peste bovine).
Maurice Nicolle était un ami de Léon Daudet qui détestait Albert Robin. (Voir description de M. Nicolle sur la page Daudet).
A noter que Maurice Nicolle semble être le premier à avoir démontré que l’agent de la vaccine pouvait être ultra-filtré, à condition de digérer la pulpe vaccinale par des extraits pancréatiques ; il s’agit apparemment d’expériences datant de 1900 (Nicolle, M. & Adil-Bey, Sur la nature du virus vaccinal. Compt. rend. Acad. d. sc. 1906; cxliii, 1196-1198). Il aurait donc devancé Casagrandi.
Voir si Maurice Nicolle n’a pas été l’un des premiers à développer la sérothérapieUtilisation thérapeutique du sérum de sujets ou d’animaux … More dans le domaine vétérinaireMédecin spécialiste des animaux et, en particulier, du b… More http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=20260402Belin aurait-il pu être en contact avec lui à Maisons-Alfort ? Si Edmond Chaumier connaissait Maurice Nicolle via Albert Robin et Maurice Letulle, ne serait-ce alors pas lui qui a fait la jonction avec Maisons-Alfort et aurait permis à Edmond Chaumier de recruter Marcel Belin ? Voir aussi s’il y a un lien avec le fait qu’Edmond Chaumier exporta de la vaccine en Turquie. A la limite, on pourrait imaginer que ce soit Maurice Nicolle (en France en 1895 pour son mariage), ou son frère, qui ait introduit René Boureau à l’Institut Pasteur et lui ait permis de suivre les cours en 1895. Nécro dans Annales de l’Institut Pasteur 1932, vol 49, p275
Voir aussi « Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux » par Léon Daudet, 1926, notamment pages 218-219 et 264.
Bio et caricature en 1921 dans Chanteclair n°155 (FW E130)
»’NICOLLE Charles »’ Biographie sur le site de l’Institut Pasteur http://www.pasteur.fr/infosci/archives/nic0.html et sur site CHU Rouen http://www3.chu-rouen.fr/NR/rdonlyres/19136469-BE78-4CE3-B7A1-D6E14595320E/0/1985.pdf. Bio et caricature sur Chanteclair http://www.euraxipharma.fr/WebFaugas/Nicolle.htm. Il eut comme maîtres Maurice Letulle et Hutinel. A eu deux enfants, Marcelle et Pierre. C’est Maurice Nicolle qui fonde l’Institut Pasteur de Tunis, et c’est là, en 1962, qu’on trouve la dernière trace de vaccine souche Chaumier…
»’NICOLLE Marcel »’. Fils d’Eugène et frère de Maurice et Charles. Se tourne vers les arts (lien avec Albert [Robin] ?) : artiste-peintre, critique d’art, conservateur du musée de Lille puis attaché du Louvre.
»’NICOLLE Jacques »’ (1901-). Fils de Maurice. Il publie en 1957 un ouvrage sur son père : « Maurice Nicolle (1862-1932), Un homme de la Renaissance à notre époque ». La préface est écrite par le Dr. Edouard de Pomiane Pozerski http://www.pasteur.fr/infosci/archives/poz0.html, le même qui participe avec Henri Labbé et son épouse Andrée, sœur de Louis Lapeyre, à l’enseignement supérieur de la cuisine.
»’NICOLLE Pierre »’. Fils de Charles, Docteur en pharmacie.
»’NICOLLE Marcelle »’ (Rouen, 25/7/1896 – ). Fille de Charles Nicolle, soeur de Pierre. Interne provisoire des hôpitaux de Paris. Thèse à Paris en 1926 (« Contribution à l’étude des crèches hospitalières ») sous la direction de Widal.
Laisser un commentaire