Pomiane

 »’de POMIANE POZERSKI Edouard »’ (1875-1964). Biographies sur Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89douard_de_Pomiane et sur le site de l’Institut Pasteur http://www.pasteur.fr/infosci/archives/poz0.html.

Licencié ès-sciences naturelles, préparateur de physiologie à l’Institut Pasteur, thèse de médecine à Paris en 1902 sous le nom d’Edouard Pozerski (De l’action favorisante du suc intestinal sur le pouvoir amylolytique du suc pancréatique et de la salive), avec Charles Richet comme président de jury.

Édouard de Pomiane bien qu’en dehors à priori de notre réseau, sans doute deux connexions avec notre réseau. La première avec la famille Nicolle, la seconde avec Henri Babinski.

Les Nicolle

En 1907-1908, il publie avec Maurice Nicolle : « Une conception générale des anticorps et de leurs effets » (Compt. rend. Soc. de biol., Par., 1907, lxiii, 77-79 et Ann. de l’Inst. Pasteur xxii, 26; 132; 237). En 1911, il publie à nouveau avec Maurice Nicolle, sur la digestion cette fois : « Sur le sort du suc pancréatique au cours de son activation » (Ann. de l’Inst. Pasteur 1911; xxv, 336-344).  »Voir les liens qui pouvaient éventuellement le rapprocher de Charles Richet, lui aussi intéressé par la physiologie. » En 1928, il participe à un enseignement supérieur de la cuisine, organisé par le ministère de l’instruction publique et des beaux-arts (enseignement technique) et la Société scientifique d’hygiène alimentaire. Le document qui est publié comporte 4 chapitres : Rôle social de la science alimentaire, par le Dr Armand Hemmerdinger ; Travaux pratiques de cuisine raisonnée, par le Dr Edouard de Pomiane Pozerski ; Travaux pratiques de cuisine diététique, par Mme et le docteur Henri Labbé  »(l’épouse d’Henri Labbé étant Andrée Lapeyre, la soeur de Louis Lapeyre) » ; Résumé des leçons théoriques et des leçons de choses sur les viandes, légumes, fromages, oeufs et beurres, par M. H. Martel. En 1957, il préface un ouvrage de Jacques Nicolle consacré à son père « Maurice Nicolle (1862-1932), Un homme de la Renaissance à notre époque ».

Les Babinski

Henri Babinski préface l’ouvrage d’Édouard de Pomiane,  »Bien manger pour bien vivre, Essai de gastronomie théorique », Paris, Albin Michel, 1922 en tant q’Ali-Bab, le gastronome.

Par ailleurs, les deux frères Babinski ont fréquenté la meme école que Pomiane et sont inhumés dans le même cimetière. D’après la biographie d’Henri, Pomiane pour gagner sa vie à ses débuts, faisait des surveillances et des examens pour Joseph.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *