»’LE BON Gustave »’ (1841-1931). Psychologue social et sociologue, médecinPersonne habilitée à exercer la médecine après avoir ét… More, sorte de touche à tout http://fr.wikipedia.org/wiki/Gustave_Le_Bon, http://classiques.uqac.ca/classiques/le_bon_gustave/le_bon_gustave.htmlhttp://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k57299998/f9. Spécialiste de la psychologie des foules.
Une courte biographie est disponible dans le bulletin n°2 de la SEMIA http://www.inrp.fr/she/semia/bulletin.htm, en écho à l’ouvrage de Benoît Marpeau, MCU en histoire contemporaine à Caen http://www.crhq.cnrs.fr/_index.php?page=biblio/M/Marpeau, qui a fait sa thèse sur Le Bon et qui l’a ensuite publiée aux éditions du CNRS (Gustave Le Bon, Parcours d’un intellectuel 1841-1921, Paris, CNRS Éditions, 2000). Il ne semble pas y avoir eu de liens étroits entre Marey et Le Bon.
Bien que né à Nogent le Rotrou, il fait ses études au lycée Descartes de Tours, puis entame des études de médecine à Paris (directement ? ou en passant par l’Ecole de Médecine de Tours ?). Ce serait un ami d’école(de fac?) de Jules Héricourt puisque ce dernier lui dédicace dans ce sens un de ses ouvrages. Voir comment Gustave Le Bon a pu influencer Jules Héricourt (hygiène sociale, hygiène des masses). Ils étaient tous deux à la Ligue des Droits de l’Homme, et Héricourt est mentionné dans l’ouvrage de Benoît Marpeau (cf. supra).
La dédicace de son Traité « La Vie, physiologie humaine appliquée à la médecine et à l’hygiène », de 1874, fait apparaître une connexion avec le baron Larrey (fils). Déjà, sur la première page, le « Dr Gustave Le Bon » fait étalage de ses propres titres : « Ex-médecin en chef de la 2ème Division des ambulances militaires volantes de l’Armée de Paris, Membre de la Société de médecine pratique de Paris, des Académies des sciences et des Sociétés médicales de Bruxelles, Toulouse, Constantinople, etc., chevalier de la Légion d’Honneur et de l’Ordre royal de Charles III d’Espagne ». La dédicace à Larrey apparaît comme suit : « A Monsieur le baron H. Larrey, membre de l’Institut et de l’Académie de médecine, ancien président du Conseil de santé, ex-médecin en chef des armées, grand-officier de la Légion d’Honneur, etc. ; Hommage de reconnaissance ». »La guerre de 1870 l’aurait-elle propulsé ? »
Voir surtout lettreÉcrit adressé à quelqu’un pour lui communiquer quelque ch… More d’Héricourt à Le Bon dans un article de Benoît Marpeau http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/mcm_1146-1225_1998_num_16_1_1189
Des liens existaient entre Charles Richet et Gustave Le Bon. Dans http://psychologieethistoire.googlepages.com/Lemalefan.htm où est relaté en détail l’épisode de la revue Carmen, il est précisé que dans une lettreÉcrit adressé à quelqu’un pour lui communiquer quelque ch… More du 9 novembre 1913, Gustave Le Bon félicite Charles Richet pour l’obtention du prix Nobel et lui assure qu’il le félicitera encore bientôt pour son élection à l’Académie des Sciences et lui confie que ses précédentes candidatures ont rencontré « une seule objection […], la terrible histoire du fantôme matérialisé d’Alger. » Il termine en certifiant que le prix Nobel devrait effacer complètement ce souvenir. (Citée par Pierrette Estingoy, 1996, p. 75). Il y est dit aussi que les relations entre Richet et le Bon étaient cependant tendues si on se reporte à ce que le premier dit du second dans le Traité (1922, p. 539)… Il est vrai que Le Bon n’a pas épargné Richet.
Voir ce que pense Le Bon du spiritisme en 1910 dans La Nature… http://www.gloubik.info/sciences/spip.php?article269
Voir article de Jean Cottet, « Gustave Le Bon, célèbre sociologue (1845-1931), ancien élève du Lycée Descartes », en page 19 du tome 3 des Mémoires de l’ »Académie des Sciences, Arts et Belles Lettres de Touraine » (fonds Watier D049bL). Le titre comporte déjà une erreur dans l’année de naissance…
Le Bon, Gustave. La Brenne, recherches sur la fièvre intermittente, le desséchement et la mise en culture des terres marécageuses. ″Annales de l’agriculture française, ou Recueil encyclopédique d’agriculture″. Année 1862
Laisser un commentaire