Larrey

 »’LARREY Dominique »’ Jean (1766-1842). Baron, chirurgien de Napoléon Ier. C’est lui qui repéra Gouraud qui plus tard s’installa à Tours. Liens à peu près certains avec Velpeau. Triaire a écrit à son sujet.

 »’LARREY »’ Félix  »’Hippolyte »’ (1808-1895), fils de Dominique. Thèse à Paris en 1832 (Traitement des fractures des membres par l’appareil inamovible) ; il est alors chirurgien des hôpitaux militaires de Strasbourg et de Paris, membre de la Société anatomique et de plusieurs Sociétés médicales. Voir biographie sur http://www.bium.univ-paris5.fr/acad-chirurgie/ememoires/005_2005_4_2_42x48.pdfhttp://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9lix_Hippolyte_Larrey et fonds http://www.bibliotheque-institutdefrance.fr/archives/precedentes/Napoleoniens_cat.doc. Voir ses liens avec Henri Arrault. Apparemment, c’est lui qui réussit la « fusion » entre ambulances militaires et ambulances civiles (SSBM) lors de la guerre de 1870. Célibataire, très fortuné, il habitait le château de Bièvres. Il y accueillit comme « intendante » Juliette Dodu (affaire Dodu) http://fr.wikipedia.org/wiki/Juliette_Dodu. C’était plutôt sa compagne et elle hérita du château à sa mort.

Protecteur de Gustave Le Bon ? Apparemment, selon l’article déjà cité http://www.bium.univ-paris5.fr/acad-chirurgie/ememoires/005_2005_4_2_42x48.pdf, c’est justement dans les ambulances volantes que Larrey développa avec le pharmacien Arrault que Gustave Le Bon se trouva impliqué. D’autant que Triaire n’est pas loin, et qu’il évoque le fils Larrey dans la bio du père (cf. tjs ce même article). Triaire et Le Bon sont exactement du même âge, mais Triaire n’est pas censé avoir fait ses études en Touraine. Triaire aurait-il été lui aussi affecté dans ces ambulances volantes ?? Tout cela commence à sentir la Touraine, dans un bon milieu bonapartiste…

C’est probablement Hippolyte (et non Dominique) qui fit don à la Ville de Tours de nombreux documents relatifs à Balzac : un portrait, une épreuve collationnée du roman de Beatrix, avec les corrections de l’auteur (cf article du Dr. Alfred Fournier, dans le journal officiel de l’Exposition nationale de Tours en 1892 (n°21, p6-8 ; Fonds Watier C116L)

Article de J.E. Weelen en 1961 « Balzac, les Larrey et Hélène de Valette: avec deux lettres de Balzac en fac-simile ».

Un pamphlet anti-vaccination l’attaque en 1861 (J.P. Chevalier. La médecine au XIXe siècle. Considérations générales sur ses erreurs physiologiques et sur les conséquences funestes de la vaccine. Paris, E. Dentu, 1861, in-12, 48pp.).

 »’LARREY »’ Jean-François Joseph  »’Auguste »’ (Toulouse, 18/3/1790-Toulouse, 7/1/1871). Neveu de Dominique Larrey, fils d’un chirurgien, professeur d’anatomie et directeur de l’Ecole de médecine et de chirurgie de Toulouse. Chirurgien militaire. Thèse à Montpellier en 1814 (« Considérations générales sur les asphyxies, et en particulier sur celle occasionnée par des corps étrangers introduits dans la trachée artère »). S’installe ensuite comme chirurgien civil à Toulouse. Voir biographie sur http://www2.biusante.parisdescartes.fr/livanc/?cote=90945x29x14&p=1&do=page

Publications d’Auguste Larrey :

Larrey, Auguste (Dr). Notice historique, ou Compte rendu sur les travaux et le mouvement de l’Académie des sciences, inscriptions et belles-lettres de Toulouse, depuis l’année 1846 jusqu’à ce jour. Mémoires de l’Académie impériale des sciences de Toulouse, séance du 8 janvier 1858.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *