Landouzy

 »’LANDOUZY »’ Marc  »’Hector »’ (né à Epernay – décédé <1876). Interne de première classe en médecine et en chirurgie, des hôpitaux et hospices civils de Paris, Secrétaire de la Société médicale d'Observation, membre titulaire de la Société anatomique, lauréat de la Faculté de Médecine de Paris. Thèse à Paris en 1839 (Essai sur l'hémiplégie faciale chez les enfants nouveau-nés). Il dédie sa thèse à son père, docteur en médecine de la Faculté de Paris, médecin de l’hôpital d’Epernay. Il a Duméril et Gouraud dans son jury. Il devient professeur à l’Ecole de Médecine de Reims.

 »’LANDOUZY Louis »’ (Reims 27/3/1845-1917). Fils d’Hector Landouzy, professeur de médecine à Reims. Ancien interne des hôpitaux de Paris, lauréat de l’Ecole de Médecine de Reims, membre de la Société anatomique. Thèse à Paris en 1876 (Contribution à l’étude des convulsions et paralysies liées aux méningo-encéphalites fronto-pariétales), dédiée à la mémoire de son père. Il épouse Louise Richet (veuve Buloz) vers 1906 ou 1907 (premières noces pour lui). Médecin (thèse en 1876), ami de Déjerine, professeur de clinique médicale en 1893, doyen de la Faculté de médecine de Paris en 1901 (ou plutôt 1907 ?), membre de l’Académie de médecine et Commandeur de la Légion d’honneur. Elu membre libre de l’Académie des sciences en 1913 (influence de son beau-frère Charles Richet ?) http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Landouzyhttp://www.historiadelamedicina.org/landouzy.htm.

Il suivit le cours de microbiologie de l’Institut Pasteur en 1889 http://www.pasteur.fr/infosci/archives/b_elv1.html, publia en 1898 un ouvrage sur la sérothérapie, disponible à la BU med (Les Sérothérapies, leçons de thérapeutique et matière médicale, professées à la Faculté de médecine de l’Université de Paris. Paris: G. Carré et C. Naud, 1898), et s’employa à vaincre la tuberculose.

Marcel et Henri Labbé travaillèrent dans son laboratoire de Chimie.

Il est membre du Comité de patronage de la Revue AEsculape

Président des jurys de thèse de François Houssay et Henri Chaumier.
Son autopsie a été réalisée à sa demande par Quenu.

Bio et caricature sur Chanteclair n°81 (1911) (FW E130)

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *