Pommeraye

 »’Religieuses de la Providence de la Pommeraye »’. Voir site de la congrégation http://soeursprovidence49.cef.fr/. Sur l’intervention de Céline Lancelot, la demoiselle d’Ecueillé, elles interviennent dès 1891 pour le Dispensaire d’Edmond Chaumier, et se retrouvent donc à intervenir dans l’Institut Vaccinal. Peu après, elles sont à nouveau sollicitées pour l’Oeuvre des enfants tuberculeux de Touraine, jusqu’à ce que l’abbé Moussé les détournent.

Une « Histoire de la Congrégation de la Providence de La Pommeraye », suivie d’une notice sur M. Desmarquais, Supérieur de la même congrégation, a été écrite par François Chamard et publiée en 1887 chez H. Oudin (747 pages). Elle sera prochainement dans le fonds Watier ; il faudra y regarder de près les implantations de la congrégation en Touraine : à Nouans, où Céline Lancelot a fait leur connaissance ; à Ecueillé bien sûr ; à Montrésor apparemment ainsi qu’à Saint-FlovierGrand-Pressigny, sur l’intervention du Marquis et de la Marquise d’Oyron au château de Paulmy. Sans doute pas par hasard, la Marquise d’Oyron est donatrice à l’Oeuvre des enfants tuberculeux de Touraine. Malheureusement, cette histoire publiée en 1887 n’englobe pas la période Dispensaire et Oeuvre des enfants tuberculeux de Touraine d’Edmond Chaumier

La Soeur Anne-Marie Durand, archiviste à la Pommeraye , a écrit un papier sur « Les sœurs de la Providence confrontées aux lois anticongréganistes (1901-1905) », suite à un colloque tenu à Angers les 1er et 2 décembre 2005, « La séparation et les églises de l’ouest », dont les actes ont été publiés chez l’Harmattan en 2006, sous la direction d’Emile Poulat http://www.harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=22611. L’article n’est que partiellement accessible en ligne http://books.google.fr/books?id=s9inqdOxVyIC&pg=PA61&dq=Providence+Pommeraye+Durand&hl=fr&ei=6WlvTO_cFcuNjAfW5uH6CA&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1&ved=0CCwQ6AEwAA#v=onepage&q=Providence%20Pommeraye%20Durand&f=false. On y apprend tout de même que la Supérieure générale à qui sont destinés tous les courriers impliquant Edmond Chaumier est Mère Marie-Alphonse, qui dirige la congrégation de 1878 au 24 décembre 1901.

Billet d’Edmond Chaumier de début 1892

Lettre d’Edmond Chaumier du 2 janvier 1892

Lettre de Sr Ste Hildegarde du 11 janvier 1892

Lettre d’Edmond Chaumier du 14 avril 1892

Lettre de Sr Ste Candide du 12 décembre 1892

Lettre de l’abbé Moussé du 17 Janvier 1893

Lettre de Sr Ste Candide du 27 mars 1893

Lettre de Sr Ste Candide du 17 juillet 1893

Lettre de Sr Ste Adrien du 5 Août 1893

Lettre de Sr Ste Candide du 18 décembre 1893

Lettre de Sr Ste Candide du 2 mai 1894

Lettre de Sr Anicet du 17 Septembre 1895

Lettre de Sr St Anicet du 7 décembre 1895

Lettre de Sr St Anicet du 6 mars 1896

Lettre de Sr St Anicet du 9 mars 1896

Lettre d’Edmond Chaumier du 16 mars 1896

Lettre de l’abbé Moussé du 17 mars 1896

Lettre d’Edmond Chaumier du 20 mars 1896

Lettre de M. l’abbé Maugis du 20 mars 1896

Lettre de l’abbé Moussé du 9 novembre 1896

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