Se rapporte à l’Oeuvre des enfants tuberculeux de Touraine, billet adressé à la Supérieure générale des Religieuses de la Providence, de la Pommeraye.
J.M.J. Ste Radegonde, 17 7bre 1895
Ma Révérende Mère,
Comme je pense que vous allez renvoyer mes sœurs jeudi prochain, je tiens à vous écrire avant leur départ.
Je vois qu’il est impossible que ma sœur Marie de Magella se serve des mêmes livres de méditation que nous, étant obligée de faire ses prières en bas avec les jeunes filles. Si vous le jugiez bon, mes sœurs apporteraient d’autres livres.
Maintenant comme livre de prière pour la lecture spirituelle, je n’ai trouvé que trois petits livres intitulés La paix de l’âme, la science des sciences et le paradis des âmes pieuses. Etant obligées de faire la lecture chacune de son côté, je trouve que c’est bien peu de livres. Nous avons les lettreÉcrit adressé à quelqu’un pour lui communiquer quelque ch… More de Mr Gremillon.
Ma sœur Marie de Magella ne va pas mal en ce moment, espérons que l’air va lui faire du bien.
Hier j’ai reçu la visite de Mr et de Mme Chaumier, ils se sont montrés très aimables à mon égard. Monsieur Chaumier m’a demandé d’être d’une grande discrétion au sujet de Mr le Curé. Je ne sais pas ce que veulent faire ces Messieurs, mais tout cela ne me paraît guère solide, il semble qu’ils ne savent pas ce qu’ils veulent. En ce moment, ils sont à la recherche d’un local, ils ont averti le propriétaire qu’ils ne reprenaient pas bail.
Vous savez quelles sont les intentions de Mr le Curé, il me semble que son établissement aurait plus raison d’être que celui de ces Mess.
Monsieur le Curé m’a confié tout ce qu’il avait l’intention de faire en me demandant de prier et de faire prier afin que le bon Dieu lui vienne en aide, car il ne veut rien autre chose que le bien moral des petits enfants. Il m’a dit que tant qu’à venir chez nous il serai aussi réservé que possible, mais qu’il me demandait, lorsque je saurais l’intention de ces Messieurs de vouloir bien l’avertir afin qu’il puisse prendre ses précautions.
Vous voudrez bien, ma Révérende Mère, dans le milieu où je me trouve, me dire quelle est ma conduite à tenir tant d’un côté que de l’autre.
Cette semaine il nous arrive une fille de 24 ans.
Les enfants sont intéressants, mais tout en étant bonne à leur égard ils ont besoin d’être tenus. Ma sœur Marie de Magella aurait bien de la peine à tenir les garçons.
Il n’y a guère de régularité dans nos exercices spirituels, je ne vivrais pas longtemps comme cela. Lorsque nous serons toutes les quatre et que j’aurai trouvé le moyen d’établir les choses, je vous en informerai pour vous demander les autorisations nécessaires pour les changements d’heures.
Daignez agréer,
Ma Révérende Mère,
Avec celui de mes Sœurs l’assurance de mon profond respect.
Votre fille en N.S.
Sr St Anicet
2 P.S. en marge
Monsieur Chaumier ne fait qu’approuver le changement du jardinier ; personne ne comprend comment des religieuses pouvaient mettre leur confiance dans un tel homme.
Monsieur et Mme Bigot-Billard sont venus dimanche dernier visiter la maison dans l’intention de l’acheter.
Laisser un commentaire