Se rapporte à l’Oeuvre des enfants tuberculeux de Touraine, billet adressé à la Supérieure générale des Religieuses de la Providence, de la Pommeraye.
+ Tours, ce 20 Mars 1896
Ma révérende Mère,
Je reçois à l’instant une lettreÉcrit adressé à quelqu’un pour lui communiquer quelque ch… More de M. le Dr Chaumier. Il me prie de vous envoyer un mot pour vous demander instamment de ne pas mettre dans le dernier embarras l’œuvre du SanatoriumÉtablissement spécialisé dans le traitement de la tubercu… More de Tourainerégion More.
Voici ce qui s’est passé : à l’insu du Comité, Mr Chaumier informé que la maison nouvelle où le sanatoriumÉtablissement spécialisé dans le traitement de la tubercu… More devait s’installer, lui était refusée, prit sur lui de commander à la bonne supérieure de congédier les enfants.
Sur ces entrefaites, le Comité réuni décida que l’on chercherait encore une maison et que si le lundi 16, elle pouvait être trouvée, l’œuvre continuerait.
Déjà sans doute, vous aviez reçu notification de la fermeture de la maison, que vous deviez croire définitive ; et c’est sans doute ce qui a provoqué votre réponse.
Or, un nouveau local a … effet, étant arrêté à St Avertin, et c’est là que l’œuvre doit être transférée lundi prochain, 23.
Vous voyez, ma révérende mère, l’embarras dans lequel l’œuvre se trouverait si de suite, vous retireriez vos sœurs, sans donner le temps de les remplacer !
Je cède donc au désir de Mr Chaumier en vous envoyant cette demande : je constate bien avec vous (entre nous) que ces procédés sont peu administratifs, mais j’ose vous prier de faire ce que vous pourrez pour aider l’œuvre à sortir de l’embarras extrême où elle se trouverait si vos sœurs étaient de suite retirées.
J’ai vu hier M. le curé de St Avertin : il m’a dit que la maison est distante de l’Eglise paroissiale de 1300 m. environ, mais que dans la maison, ou à côté, il y a une chapelle, et un prêtre qui y dit la messe presque tous les jours.
Veuillez agréer, Ma révérende Mère, tous mes sentiments bien respectueux et bien dévoués en N.S ?
L. Maugis
Laisser un commentaire