Lettre d’Edmond Chaumier du 20 mars 1896

Se rapporte à l’Oeuvre des enfants tuberculeux de Touraine, billet adressé à la Supérieure générale des Religieuses de la Providence, de la Pommeraye.

19 bis, rue de Clocheville ( »barré »)

15 Bd Béranger

MALADIES DES ENFANTS

De 1 à 3 heures

Le Dimanche excepté

Tours 20 mars 1896

Madame la Supérieure Générale,

J’étais loin de m’attendre à recevoir la lettre que vous m’avez adressée. Les bonnes relations que nous avons toujours eues depuis que vous avez bien voulu me donner de vos sœurs pour mon dispensaire ne pouvaient pas me laisser supposer que vous nous abandonneriez dans notre œuvre du sanatorium.

En tout cas, je vous demanderai, si vous persistez à ne pas vouloir nous continuer l’assistance de vos sœurs, en mon nom et au nom de mes collègues du Comité, de nous laisser les religieuses du Sanatorium jusqu’à ce que nous ayons pour les remplacer. Vous comprendrez que vous ne pouvez pas nous laisser ainsi avec les enfants sans personne pour s’en occuper. Il n’y a plus que deux jours avant notre déménagement qui doit avoir lieu lundi, et en deux jours nous ne pouvons trouver personne, comme bien vous pensez.

Je vous demanderai donc, au nom de la Charité Chrétienne, de ne pas abandonner nos enfants avant que nous ayons eu matériellement le temps de chercher d’autres religieuses.

Permettez-moi, Madame la Supérieure, de vous demander pour demain samedi une réponse par dépêche. Je vous en serai reconnaissant !

Veuillez croire, Madame la Supérieure, à tout mon respect.

Dr Edmond Chaumier

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *