Se rapporte à l’Oeuvre des enfants tuberculeux de Touraine, billet adressé à la Supérieure générale des Religieuses de la Providence, de la Pommeraye.
Tours, 14 avril 1892
Madame la Supérieure Générale,
L’œuvre des enfants tuberculeux entre dans sa période active : une maison est louée qui va être meublée ces jours-ci, et à la disposition de nos sœurs et des petits malades.
Je viens vous demander aujourd’hui quel jour vous pourrez nous envoyer des religieuses. Il nous en faudrait deux pour commencer car nous ne faisons qu’une installation provisoire et nous ne pensons avoir qu’un nombre très restreint d’enfants jusqu’au moment où nous aurons assez d’argent pour bâtir.
Il faut commencer petit pour devenir grand : c’est l’histoire de toutes les œuvres. Ainsi pensons-nous aller lentement.
Il y a déjà longtemps que j’aurais voulu voir installés nos petits poitrinaires ; mais nous avons dû passer par toutes sortes de difficultés qui nous ont fait reculer de mois en mois.
Actuellement, cette installation devient absolument indispensable car pour tendre la main, pour aller à la recherche des capitaux dont nous avons besoin, il faut que nous montrions que nous existons et que si nous ne secourons pas un plus grand nombre d’enfants, c’est que notre œuvre a encore besoin d’être secourue.
Je vous prie, Madame la Supérieure Générale, de bien vouloir me répondre le plus tôt possible le jour où je pourrai installer vos religieuses.
Je dois m’absenter à la fin de la semaine prochaine et je voudrais bien que l’installation soit faite avant mon départ.
Veuillez croire, Madame la Supérieure Générale, à tout mon respect.
Dr. Chaumier
Laisser un commentaire