Lettre d’Edmond Chaumier du 16 mars 1896

Se rapporte à l’Oeuvre des enfants tuberculeux de Touraine, billet adressé à la Supérieure générale des Religieuses de la Providence, de la Pommeraye.

19 bis, rue de Clocheville

MALADIES DES ENFANTS

De 1 à 3 heures

Le Dimanche excepté

Tours 16 mars 1896

Madame la Supérieure Générale,

Vous savez que le bail du Sanatorium expire le 25 mars. Après avoir longtemps cherché un autre local nous ne trouvions rien et craignions fort d’être obligés d’arrêter momentanément le fonctionnement de notre Œuvre.

Après de nouvelles recherches nous avons fini par trouver une propriété très convenable dont la location est dès maintenant arrêtée. Elle est située à St Avertin, un peu plus loin de Tours que Ste Radégonde.

La maison est beaucoup plus grande et plus convenable que celle qu’occupe actuellement le Sanatorium. Et ce qui nous permet de continuer notre œuvre avec espoir, notre loyer est de 1500 fr au lieu de 5000.

Comme cette année a été très mauvaise pour nous au point de vue des aumônes reçues, nous avons dû faire vivre le sanatorium sur la réserve. Aussi le Comité a-t-il décidé de ne prévoir comme dépenses que l’équivalent des ressources assurées.

Il faut donc nous limiter. Au lieu des 18 enfants qui sont actuellement à Ste Radégonde nous n’en conserverons que 10 ; et nous vous demanderons de reprendre une de vos religieuses, celle qui s’occupe des filles. Comme nous n’aurons qu’un petit nombre d’enfants, Mme la Supérieure s’occupera des filles.

De cette façon, j’espère que le comité pourra faire des économies et retrouver la réserve qui a été dépensée cette année.

J’ai averti M. l’abbé Archambault, une des vicaires capitulaires, de notre changement. Il m’a dit qu’il n’y avait aucune démarche à faire auprès de l’archevêché. J’irai faire visite à M. le Curé se St Avertin avant notre installation, comme me l’a conseillé M. Archambault.

Veuillez recevoir, Madame la Supérieure Générale, l’assurance de tout mon …

Dr. Chaumier

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *