Se rapporte à l’Oeuvre des enfants tuberculeux de Touraine, billet adressé à la Supérieure générale des Religieuses de la Providence, de la Pommeraye.
Ste Radegonde le 18 Xbre 1893
J.M.J.
Ma Révérende Mère,
J’aurais besoin d’un compliment pour Mr le Curé à l’occasion du premier de l’an. Voudriez-vous s’il vous plaît permettre que l’on m’en envoie un de ces jours-ci.
Le Comité de l’œuvre s’est réuni le 8 courant et a nommé sa commission ; Mr Chaumier est le président, Mr le Curé de Ste Radegonde reste dans le comité et n’a qu’un titre insignifiant. Il n’a pas voulu aller à cette réunion. Il fuit tous ces Messieurs et ne vient plus à la maison. Je vous enverrai la liste de ces MMrs nommés et des autres membres du Comité. Mr le Curé est actuellement avec des dettes pour l’établissement ; la somme de 900 à 1200 frs. Ces MMrs ne pourraient accepter ces dettes, et Mr le Curé tient du reste à les payer dit-il. Il s’embrouillais bien un peu dans ses affaires ; je ne sais où nous serions allées. Les membres du Comité paraissent s’entendre maintenant, Mr le Curé seul soutient qu’ils font erreur.
Ma Révérende Mère, nous avons 11 enfants ; comme l’on parle beaucoup de prendre des petites filles, de mettre les garçons en bas dans le pavillon et les filles en haut, l’on m’a dit que l’on vous demanderait une 4ème religieuse. Comme je ne sais pas quand, je vous dis cette chose comme pour vous prévenir. Ce que je désirerais si la demande vous est faite, c’est que la religieuse qui nous viendra soit plus âgée que ma Sr Aimée, elle est si jeune pour les petits garçons, alors je la garderais en haut pour les petites filles ; je sais aussi qu’elle aimerait mieux les filles, elles sont plus douces à tenir. Ensuite il faut faire un peu la classe aux garçons, ma Sr Aimée n’est pas forte sur ce point ; son goût n’est pas pour la classe, elle fait bien ce qu’on veut néanmoins.
Jeudi prochain, nous conduirons tous nos enfants à une fête au dispensaire ; l’arbre de Noël ; vous dire la joie de ces enfants est impossible ils s’y rêvent la nuit, ils ne parlent que de cela toute la journée. Nous prendrons un tram exprès, il nous est payé aller et retour.
Je suis avec un profond respect,
Ma Révérende Mère,
Votre très humble fille.
Sœur Ste Candide
Laisser un commentaire