Lettre de Sr Ste Candide du 17 juillet 1893

Se rapporte à l’Oeuvre des enfants tuberculeux de Touraine, billet adressé à la Supérieure générale des Religieuses de la Providence, de la Pommeraye.

Ste Radegonde le 17 juillet 1893

J.M.J.

Ma Révérende Mère,

Les arrangements pour notre établissement se sont assez bien faits ; voici : Ces Messieurs du comité se chargent du loyer, des impôts, des bâtiments, de notre traitement, du gage du jardinier. Mr le Curé est chargé de la nourriture et entretien du personnel de la maison.

Tous paraissent assez satisfaits de ce convenu, ils semblent s’entendre mieux ; je crois que ça va marcher maintenant. Nous avons 4 enfants, un 5ième arrive dans 10 ou 12 jours ; mardi 18 courant nous arrive une jeune fille envoyée par nos Srs d’Angers, vous le savez sans doute ? Ces choses me font plaisir à vous dire ; si nous pouvions faire un peu de bien autour de nous. Nous avons le jeune homme malade, et aussi sa mère, qui parle de prendre une pension pour rester auprès de son fils ; nous aurions alors deux pensionnaires.
Ma Révérende Mère, si vous êtes dans l’intention d’accorder les 300 frs de souscription pour la maison, je pourrais peut-être donner 150 frs tout à l’heure et 150 frs en Janvier, lorsque je recevrais le reste des intérêts ; c’est bien gros 300 frs d’un coup. Je ne demande rien, Ma Révérende Mère, c’est une pensée que je vous exprime ; et je pense ne pas vous contrarier.

Maintenant pour les retraites voici ce que j’ai pensé. Ma Sr Aimée et moi nous irions à la 1ère retraite et ma Sr Adrien à la seconde. Avec le monde que nous avons à présent chez nous, nous ne pourrons partir que le 16 Août et nous en revenir le 24 au soir. Pendant ces 9 jours, il est impossible que ma Sr Adrien reste seule ; des grdes personnes en bas, des enfants en haut. Une de nos Srs que vous enverriez prendre l’air, nous rendrait bien service, pour ce moment-là des retraites. Ma Révérende Mère, voila ce que je vous soumets attendant votre décision.

Nous avons commencé la vente des prunes ; les Amandes, les Alberges et les Abricots sont vendus, je n’ai pas mal fait d’argent de ces premiers fruits ; dans 15 jours nous commencerons la vente du raisin pour jusqu’à la Toussaint ; nous en avons vendu 4 kilo. de raisin 1,20 et 1,40 le kilo ; raisin pris le long de la rampe ; celui de serre se vend 1,80 et 2 frs, le raisin de notre serre n’est pas bien beau.

Je suis avec un profond respect,

Ma Révérende Mère,

Votre très-humble fille.

Sœur Ste Candide.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *