Duclos

 »’DUCLOS Michel »’ (Tours 1822-1900). E.H. Tourlet le considère comme l’un des grands médecins de Tours (cf. notice sur Gerboin). Né de parents savoyards. Un des derniers élèves de Bretonneau à Tours. Ex-premier élève de l’hôpital, prosecteur, chef de clinique et lauréat de l’Ecole de Tours, interne et lauréat des hôpitaux de Paris, lauréat (grand prix, médaille d’or) de l’Ecole pratique, lauréat de la Faculté de médecine (prix Montyon, médaille d’or), membre de la Société anatomique. Thèse à Paris en 1847 (Études cliniques pour servir à l’histoire des convulsions de l’enfance), dédicacée à Trousseau, à Blache, à Bretonneau et Tonnellé, à Crozat. Trousseau est président du jury. Médecin en chef des hôpitaux de Tours, Titulaire de la chaire de clinique médicale à l’Ecole de médecine de Tours. Membre correspondant de l’Académie de Médecine. Officier de la Légion d’honneur.

En 1892, il est membre de la Commission du groupe II (Enseignement, Matériel et Procédés des Arts libéraux) de l’Exposition nationale de Tours, avec Alfred Fournier comme président-né, et Arrault, Barnsby, Chevrel, le Dr Courbon, Gibert-Clarey, Gouraud, Grodvolle, Mme Sourdillon, comme autres membres (Journal officiel, n°9 p2 ; fonds Watier, C116L).

Voir sa nécrologie par A.F. LeDouble et par R. Mercier (Gaz. méd. du centre 1908; xiii, 6-9)

Duclos. Études sur l’emploi du nitrate d’argent dans la dysenterie aiguë. Tours, 1861 http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5744395j.r=.langFR

Duclos, Du service médical des indigents dans le département d’Indre-et-Loire. Union méd. 1861, ix, 17-20

Duclos, De la péritonite cataméniale. Rev. gén. de clin. et de thérap. 1889; iii, 559-563

Duclos 1891. Discours sur Velpeau pour la séance de rentrée à l’Ecole de Médecine

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *