Tourlet

 »’TOURLET René »’ (Amboise 1758-Charonne, 1836). Grand-oncle du Tourlet chinonais (ci-dessous). Etudes à Amboise puis à Pontlevoy, études de droit à Orléans et études des sciences à Paris. Il venait d’entrer chez les religieux de Saint-Lazare lorsque la Révolution éclata, et rentra à Amboise. Il s’installa chez son jeune frère, Louis, avoué, et commença les traductions de Quintus-de-Smyrne et de Pindare. Il partit alors voyager plusieurs années en Europe, et en revint parlant 7 langues vivantes. Il finit par faire sa médecine à Montpellier (sur l’incitation de [Gerboin] ??) et s’installa à Paris en l’an VIII pour y exercer la médecine. C’est alors qu’il fut l’un des premiers en France à préconiser l’emploi de la vaccine, par une série de lettres et d’articles publiés dans le Moniteur à partir du début de l’an IX. Il en fut un des plus zélés propagateurs, fit partie du Comité central de vaccine (http://www.haven.u-net.com/COMITE.htm#5.COMITE http://www.haven.u-net.com/BIOBO-2.htm#TOURLET) et reçut du Premier Consul une médaille.
En réalité, c’est la littérature grecque ancienne qui l’attirait, plus que la médecine. Il publia « La guerre de Troie depuis la mort d’Hector jusqu’à la ruine de cette ville » de Quintus-de-Smyrne en l’an IX, la traduction complète des odes de Pindare en 1818, et les Œuvres complètes de l’empereur Julien en 1821. Il publia aussi avec Parmentier et Duhamel les Mémoires des sociétés savantes de la République française. A partir de 1814, il fut attaché aux Archives du Royaume. En 1829, il fut nommé professeur à l’Ecole des Chartes.

Plaquette sur René Tourlet par son petit-neveu en 1892. Voir aussi bios sur http://books.google.fr/books?id=ySc_ooe74hYC&pg=PA222&lpg=PA222&dq=Tourlet+vaccine&source=web&ots=FfYQEKJIAb&sig=ptvkAEShpPc8CkMEG-R3Sn-wOew&hl=fr&sa=X&oi=book_result&resnum=8&ct=resulthttp://www.haven.u-net.com/INTROD-5.htm.

 »’TOURLET Félix »’ (né à Amboise). Lien avec le précédent ? Thèse à Paris en 1822. Lien avec Tours ??

 »’TOURLET Henri Félix »’ (né à Sézanne dans la Marne, le 25/4/64). Thèse à Paris en 1901 (Le Fersan, ses propriétés thérapeutiques et alimentaires), qu’il dédie à la mémoire de son père, le docteur Félix Tourlet (le précédent, né à Amboise ?).

 »’TOURLET Ernest-Henry »’ (1843-1907). Pharmacien, botaniste chinonais http://herbiertourlet.univ-tours.fr/presentation.asp#1. Edmond Chaumier lui a signalé des stations botaniques rares, en particulier à Saint-Flovier. Il faudrait d’ailleurs desiner la cartes de ces stations indiquées par E. Chaumier. Liens également possibles avec Edmond Chaumier via la pharmacie et les activités « syndicales » (inspections,…), via la préhistoire, via la Société Archéologique de Touraine, et pourquoi pas via l’éphémère Société botanique d’Indre-et-Loire fondée en 1885.

Biographie dans la  »Gazette Médicale du Centre », n°1, 12e année, 1er janvier 1907

Archives municipales : Nécrologie dans la  »Gazette Médicale du Centre », n°9, 12e année, 1er septembre 1907, p.142-143 : Discours aux obsèques de M. Constantin, doyen des pharmaciens de Chinon et M. le lieutenant-colonel Sonier, vice-président de l’association des anciens élèves du Collège de Chinon (+ photo)

 »’TOURLET Capitaine »’. Lien avec les précédents ? Il était sur le front en 1914-1915 avec Louis Lapeyre, qui en parle dans ses lettres à Madeleine, comme s’il était connu d’elle.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *