Sourdillon

 »’SOURDILLON Edmond »’ (1861-1923), professeur d’histoire au Lycée Descartes, délégué de l’Alliance française, membre du comité du Syndicat d’Initiative de la TouraineTouraine. Habitait les Tilleuls, Saint-Symphorien ; Un buste en marbre le représentant a été réalisé par Georges Delpérier http://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Delp%c3%a9rier et se trouve dans les jardins de l’Institut. En 1908, il est membre du conseil d’administration de la Ligue contre la tuberculose en Touraine.

 »’SOURDILLON »’ née SIMBOISELLE  »’Jeanne »’. Directrice de l’Ecole normale d’institutrice de Tours. En 1892, elle est membre de la Commission du groupe II (Enseignement, Matériel et Procédés des Arts libéraux) de l’Exposition nationale de Tours, avec Alfred Fournier comme président-né, et Arrault, Barnsby, Chevrel, le Dr Courbon, le Dr Duclos, Gibert-Clarey, Gouraud, Grodvolle, comme autres membres (Journal officiel, n°9 p2 ; fonds Watier, C116L). Un buste la représentant a été réalisé par Georges Delpérier http://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Delp%c3%a9rier. Un ouvrage anglais ou américain (Atlantic Monthly Press) de 1919 écrit par Katharine Foote et intitulé (« 88 Bis and V. I. H.: Letters from Two Hospitals) évoque Mme Sourdillon, ses deux fils partis au front et sa charmante fille. Il existe effectivement un hôpital bénévole 88bis, à la clinique Magnan HB 88bis, Tours, Clinique Magnan.

 »’SOURDILLON Marc »’ (1888-1970). Fils des précédents. Industriel et photographe des orages. Voir Dictionnaire des Scientifiques de Touraine.

 »’SOURDILLON Edith »’ (1895-). Docteur en Médecine. Lien avec les précédents ? Son nom apparaît avec l’Oeuvre Grancher en Touraine où il est dit qu’elle est médecin des dispensaires.

Sourdillon, Edith. Sur les premières manifestations cliniques ou radiologiques de la tuberculose pulmonaire chez l’enfant. Thèse Paris 1932

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *