»’MOREAU »DE LA SARTHE » Louis Jacques »’ http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis-Jacques_Moreau_de_la_Sarthehttp://books.google.fr/books?id=tNhTAAAAYAAJ&pg=PA645&lpg=PA645&dq=moreau+de+la+sarthe&source=bl&ots=dGE_paKaUK&sig=ewWoprIwY6bPA9f8ETpueU3e6xk&hl=fr&sa=X&ei=srAqUIX5HeS40QWU04HYBA&ved=0CFgQ6AEwBzgK#v=onepage&q=moreau%20de%20la%20sarthe&f=false. A sans doute étudié la médecine avec Bretonneau, ce qui explique peut-être que Jacques-Joseph (ci-dessous) se soit distingué de son homonyme en s’appelant « de Tours ». Quoiqu’il en soit, Louis Jacques de la Sarthe a écrit en 1801 un « Traité historique et pratique de la vaccine, qui contient le précis et les résultats des observations et des expériences sur la vaccine, avec un examen impartial de ses avantages et des objections qui leur sont opposées, et tout ce qui concerne la pratique du nouveau mode d’inoculation », publié à Paris, chez Bernard (in-8, 352 pp).
»’MOREAU »DE TOURS » Jacques-Joseph »’ (Montrésor 1804-1884). Généalogie descendante sur http://gw2.geneanet.org/index.php3?b=kalimera&lang=fr;p=jacques;n=moreau+de+tours. Célèbre aliéniste http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques-Joseph_Moreauhttp://www.serpsy.org/psy_levons_voile/personnalite/moreau.html. La bio la plus complète se trouve sur http://www.psychanalyse-paris.com/+-Jacques-Joseph-Moreau-de-Tours-+.html. Originaire du Lochois, il fit ses études secondaires à Tours puis commença ses études médicales à l’Ecole de Médecine où il fut l’élève de Bretonneau, avant d’aller à Paris. Ex-premier élève interne de l’hôpitalÉtablissement public habilité à recevoir les malades, les… More de Tours, élève interne de la Maison royale des aliénés Charenton. Thèse à Paris en 1830 (De l’influence du physique relativement au désordre des facultés intellectuelles, et en particulier dans cette variété du délire désignée par M. Esquirol sous le nom de monomanie). Thèse dédiée en latin à Esquirol et à Bretonneau (Doctississimis et praestantissimis viris nec non dilectissimis magistris doctori ESQUIROL, Regii nosocomii gallicè Charenton dicti Archiatro. Doctori BRETONNEAU, nosocomii turonensis Archiatro). Epousa Marie-Antoinette Lepère. Nommé à Charenton en 1826, il fut l’élève de Royer-Collard puis d’Esquirol. Archambault, lui aussi originaire de Tours, lui succéda à Charenton. En 1866, il candidate puis est élu à la Société d’Anthropologie de Paris, soutenu par Follin, Lunier et Paul Broca. Une Société savante « Moreau de Tours » a été fondée par Henri Baruk ; ce dernier a fait une conférence sur « Moreau de Tours et la psychiatrie française » le 13 octobre 1988 à la (nouvelle) « Académie des Sciences, Arts et Belles Lettres de Touraine » (publié dans le tome I des Mémoires, fonds Watier (D049aL).
»’MOREAU »DE TOURS » Paul »’ (Ivry 1844-1908) http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Moreau_de_Tours. Fils du précédent. MédecinPersonne habilitée à exercer la médecine après avoir ét… More, psychiatre et criminologue. Thèse à Paris en 1875 « De la contagion du suicide à propos de l’épidémie actuelle ». Une Suzanne Moreau de Tours, décédée à Bayonne le 29.03.1977, serait la fille de Paul ?
»’MOREAU »DE TOURS » Georges »’ (Ivry sur Seine, 3/4/1848-12/1/1901) http://celtiq.club.fr/moreaude.html. Fils de Jacques-Joseph, peintre, élève de Cabanel, Prix de Rome en 1868 ou 69. Mention honorable au Salon de 1878, seconde médaille au Salon de 1879, Médaille d’argent à l’Exposition nationale de 1889. On lui doit notamment le grand portrait de Bretonneau qui se trouve au CHRU, et qui fut exposé lors de l’Exposition nationale de Tours en 1892 (Journal officiel, n°15, p7 ; fonds Watier C116L). Il reçut la Légion d’Honneur à cette même époque http://www.culture.gouv.fr/LH/LH169/PG/FRDAFAN83_OL1928021V001.htm, des mains du lieutenant colonel Comte Clary.
»’MOREAU »DE TOURS » Jean »’. Peintre-illustrateur actif en 1961 ? Nom d’un bâtiment de l’hôpitalÉtablissement public habilité à recevoir les malades, les… More Paul-Brousse à Paris
»’MOREAU »DE TOURS » Muriel »’. A écrit en 2001 « La parenthèse des émotions »
»’MOREAU Sophie »’ (1837-1918), voir Bretonneau et Clary, comtesse Clary. Nièce de Jacques-Joseph Moreau de Tours (fille d’un frère plus âgé ?)
Pour la généalogie et les liens de Sophie Moreau avec les autres Moreau « de Tours », voir : Tricot (Louis), Les Moreau de Montrésor et Jacques Moreau de Tours, BSAT, xli, 1986, p. 501-505
== Autres Moreau ==
»’MOREAU Lucien »’ (Restigné 5/12/1895 – ). Beau-frère du Dr. Joseph Richard (d’après dédicace de thèse). Etudiant à l’Ecole de Médecine de Tours. Il dédicace sa thèse à Thierry, Meunier, Lapeyre, Malet. Thèse soutenue à Paris en 1924 (Contribution à l’étude de la thyroïdothérapie chez le jeune enfant. Posologie de l’extrait thyroïdien).
»’MOREAU Marcel »’ (Monts, 22/5/1914 – ). Elève de Francis Cosse et Armand Mercier. MédecinPersonne habilitée à exercer la médecine après avoir ét… More ophtalmo ayant soutenu sa thèse en 1939 (Les luxations spontanées du cristallin transparent).
»’MOREAU Albert »’ (Orléans 26/2/1861 – ) Ancien externe des hôpitaux et du bureau central, ancien interne de l’Hôtel-Dieu d’Orléans. Thèse à Paris en 1888 (Du décollement prématuré du placenta, inséré normalement pendant les trois derniers mois de la grossesse)
Laisser un commentaire