Follin

 »’FOLLIN Eugène »’ (François-Anthime-Eugène) (Harfleur 1823-Paris ? 1867). Célèbre chirurgien parisien, élève de Velpeau. Il eut comme élève Louis Thomas, qui lui rédigea ses « Leçons sur l’exploration de l’oeil, et en particulier sur les applications de l’ophthalmoscope au diagnostic des maladies des yeux » en 1863. Dans un article de 1860 (Archives générales de médecine, p588), il raconte avoir opéré une patiente en 1859 devant Thomas, de Tours, et Davonneau, de Sainte-Maure (beau-frère de Patry). Il était co-éditeur des Archives générales de médecine, de 1855 à 1867. Il fit entrer Louis Thomas et Jacques-Joseph Moreau de Tours à la Société d’Anthropologie de Paris. Plusieurs argument font penser qu’il fut un élève de Velpeau : nécro écrite par Verneuil (lui-même élève d’Alfred Richet, élève de Velpeau), 1ère intervention sous anesthésie hypnotique par E Azam, P Broca, E Follin et A Velpeau http://www.hopital-necker.aphp.fr/Deux-siecles-et-demi-d-histoire.html et le fait que son ouvrage « Leçons sur l’application de l’ophtalmoscopie au diagnostic des maladies de l’oeil » (1859), dédicacé à Velpeau, dont il pense que l’ophtalmoscopie continue l’oeuvre de celui qui a découvert les localisations anatomiques cérébrales. Le fait qu’il fût son élève semble acquis d’après Ann F. La Berge, Debate as Scientific Practice in Nineteenth-Century Paris: The Controversy Over the Microscope, Perspectives on Science, Winter 2004, Vol. 12, No. 4, Pages 424-453. Sa dédicace de thèse confirme qu’il est l’élève de Velpeau (« A mon maître, M. le professeur Velpeau, membre de l’Institut, membre de l’Académie nationale de Médecine, chirurgien de l’hôpital de la Charité, Officier de la Légion d’honneur. »).

Son intervention sous hypnose fut moquée : « Le magnétisme animal, conduit à l’Académie par M. Broca, présenté à l’illustre compagnie par M. Velpeau, expérimenté par MM. Follin, Verneuil, Faure, Trousseau, Denonvilliers, Nélaton, Azam, Ch. Robin, etc., tous chirurgiens des hôpitaux, c’est la grande nouvelle du jour http://pagesperso-orange.fr/charles.kempf/rs1860/18600102.htm« .

De façon anecdotique, Louis Lapeyre publiera en 1919 « Du tétanos localisé (spasme traumatique secondaire de Follin) ». Follin représentait-il quelqu’un de particulier pour lui ?

Notices biographiques par C. Lasègue dans Arch. gén. de méd., Par., 1867, i, 641-648, par Broca dans Arch. gén. de méd., Par., 1867, i, 750-759 et Gaz. d. hôp., Par., 1867, xl, 277, et par Verneuil dans Gaz. hebd. de méd., Par., 1868, 2. s., v, 142; 158; 189

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *