»’MEUNIER Jules »’ Auguste, né à Bréhémont en 1855.
»’MEUNIER Edouard »’ Marie Jules (né à Bréhémont en 1855 – 1929). Ancien interne des hôpitaux de Paris. Thèse à Paris en 1883 (Etude sur la fièvre typhoïde à rechutes), avec Laboulbène comme président de jury.
Il est externe des hôpitaux de Paris à l’hôpitalÉtablissement public habilité à recevoir les malades, les… More Saint-Louis au service des maladies de peau, avant de devenir interne en 1879. Durant ses trois années d’internat, il est attaché à l’hôpitalÉtablissement public habilité à recevoir les malades, les… More du Midi, spécialisé dans les affections vénériennes. En 1883 (année de sa thèse), il passe un concours pour être médecin-adjoint de l’hospice général de Tours. En 1884, il envoie sa candidature au poste de médecinPersonne habilitée à exercer la médecine après avoir ét… More du dispensaire municipal. Mais y renonce après s’être rendu compte que ce poste était incompatible avec sa fonction à l’hôpitalÉtablissement public habilité à recevoir les malades, les… More. Finalement ce fut le Docteur Bezard qui fut nommé. Il fut nommé en 1893, Professeur de Pathologie Interne (ou de clinique médicale) à l’Ecole de Médecine de Tours. En 1905, il est médecinPersonne habilitée à exercer la médecine après avoir ét… More en chef de l’hospice général, membre du Conseil départemental d’hygiène. Il accéda en 1906 à la Chaire de Clinique Médicale qu’il occupa jusqu’à la retraite en 1924. Raoul Mercier prendra sa suite.
Il est également membre de l’Association de prévoyance et de secours mutuels des médecins d’Indre-et-Loire (depuis 1879), médecinPersonne habilitée à exercer la médecine après avoir ét… More au sein de la Société protectrice de l’enfance et membre du comité provisoire chargé de la restructuration de la Société Médicale d’Indre-et-Loire en 1899.
Meunier. Étude sur la fièvre typhoïde à rechutes. Thèse Paris 1883. 92 pp., 1 pl.
Meunier, & Barnsby, Enquête sur l’étiologie d’une épidémie de fièvre typhoïde de maison au mois de juillet 1889, à Tours, après importation, dans un temps relativement court et par l’intermédiaire d’un puits. Ann. d’hyg. 1890, xxiii, 326-329
Meunier, Édouard-Marie-Jules (Dr). École de médecine de Tours. Hygiène de l’enfance : de l’alimentation des petits enfants et de son influence sur leur mortalité, discours prononcé à la séance de rentrée, le 7 décembre 1893, Tours : impr. de Deslis frères, 1893. In-8° , 32 p.
Meunier . Hygiène des maladies transmissibles. Origine et conséquences des doctrines actuelles. iscours prononcé à la Distribution des prix de l’Ecole de Médecine de Tours, le 8 décembre 1904. Tours, imp. Deslis frères, 1905, 29pp (fonds Watier D118L)
Meunier, E. Corps étranger de l’oesophage; mort par perforation de l’aorte, 8 jours après l’ingestion; autopsie. Gaz. méd. Centre 1909, 14: 63
Laisser un commentaire