Pommeret

 »’POMMERET »’ Marie  »’Joseph »’. Thèse à Paris en 1902 (La fièvre aphteuse, sa nature, ses formes cliniques). Médecin exerçant à Preuilly sur Claise, mentionné dans Médecins, Pharmaciens, Sages-Femmes, Chirurgiens-Dentistes et Dentistes exerçant en Indre-et-Loire en 1914 et Médecins Guerre 14-18. Très proche de Gaston Bosc, le Dr Pommeret était un fervent catholique.

 »’POMMERET Louis »’ (Preuilly-sur-Claise, 3/8/1914-). Thèse en 1943 sur « Essai clinique sur l’antrite du nourrisson. Diagnostic et traitement. (Traitement du Service du professeur agrégé Marcel Lelong, hôpital-hospice Saint-Vincent de Paul) ». La dédicace de sa thèse est riche d’enseignement : « A mon oncle, le médecin-colonel, G. de Chaisemartin, Officier de la Légion d’honneur. A M. le professeur R. Debré, médecin des Enfants-Malades. A M. le professeur agrégé M. Lelong, médecin de l’hôpital-hospice Saint-Vincent-de-Paul. A M. le docteur Denoyelle, Directeur de l’Ecole de Médecine de Tours, professeur de clinique médicale. A mes maîtres de l’hôpital: M. le docteur Bonnin, professeur d’histologie, médecin de l’hôpital-sanatorium; M. le docteur Chevé, professeur de médecine légale, chirurgien de l’hôpital Bretonneau ; M. le docteur Cosse, professeur honoraire d’ophtalmologie; M. le docteur Mercier, professeur d’ophtalmologie. A mes maîtres de l’Ecole de Médecine de Tours: M. le docteur Guillaume-Louis, ancien Directeur de l’Ecole de Médecine de Tours, professeur d’anatomie, Commandeur de la Légion d’honneur; M. le docteur Huc, professeur de clinique chirurgicale; M. le docteur Gaudeau, professeur de clinique infantile; M. le docteur Desbuquois, professeur de thérapeutique; M. le docteur Fromenty, médecin de l’Asile départemental; M. le docteur A. Vialle, professeur de bactériologie et d’anatomie pathologique. Dans les années 1950, il est membre de l’Association des amis de Rabelais et de La Devinière.

 »’POMMERET Xavier »’ (Clion sur Indre 24/1/1904 – ). Lien avec les précédents ? Thèse à Paris en 1930 (Contribution à l’étude de l’identité morbide chez les jumeaux univitellins), dédiée à ses maîtres de l’Ecole de médecine de Tours : G. Bosc, Faix, Magnan, Chevé, Lapeyre, Thierry, Guillaume-Louis, Vialle, Cosse, Mercier, Denoyelle, Huc, Bonnin, au Dr. Dubreuil-Chambardel (in memoriam).

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *