Arrault

 »’ARRAULT Henri »’ (1799-1887) http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pharm_0035-2349_2006_num_94_349_5944. Pharmacien installé à Paris. D’où est-il originaire ? (le nom fleure bon l’Indre-et-Loire…). Fournisseur de matériel auprès du baron Hippolyte Larrey. Il devança Henri Dunant, mais son idée ne fut pas retenue par Larrey. Il était en contact avec George Sand.

 »’ARRAULT Auguste »’ Alphonse (né à Esvres). Soutient sa thèse en 1858 (« De la paralysie du muscle deltoïde consécutive aux luxations ou aux contusions de l’épaule »).

 »’ARRAULT Eugène »’. Editeur tourangeau (Imprimerie Tourangelle), fondateur de la Dépêche du Centre. Editeur de beaucoup de nos médecins. Donateur à l’Oeuvre des enfants tuberculeux de Touraine. Membre de la Société Archéologique de Touraine. C’est peut-être lui qui a été maire de Villeloin-Coullangé (canton de Montrésor, arrt de Loches) en 1869-70. Son profil a été sculpté par Delpérier (comme le Dr. Héron). Lien avec le précédent ?

En 1892, il est membre de la Commission du groupe II (Enseignement, Matériel et Procédés des Arts libéraux) de l’Exposition nationale de Tours, avec Alfred Fournier comme président-né, et Barnsby, Chevrel, le Dr Courbon, le Dr Duclos, Gibert-Clarey, Gouraud, Grodvolle, Mme Sourdillon, comme autres membres (Journal officiel, n°9 p2 ; fonds Watier, C116L).

 »’ARRAULT Albert »’. Sans doute fils du précédent. Imprimeur et écrivain, directeur (et rédacteur en chef) de La Dépêche. En 1913 (Touraine artistique), il est secrétaire de la Société Littéraire et Artistique de la Touraine, fondée en 1894, dont Louis Paul-Boncour est président. Dans les années 1930-1940, il écrit des pièces de théâtre d’après les oeuvres de Balzac. D’après l’article de Pierre Audin (La Société Littéraire et Artistique de la Touraine (1895-1953), Soixante ans de vie culturelle provinciale http://academie-de-touraine.ifrance.com/autres/65_137-153_audin.pdf. Voir caricature par Van Pée.

 »’ARRAULT »’ Louis  »’Albert »’ (~1861-23/12/1895). Notaire à Tours à partir de 1892, décédé jeune. Donateur à l’Oeuvre des enfants tuberculeux de Touraine. Marié avec Mlle Viot, il a un fils Pierre. A sa mort, c’est Eugène Lainé qui assure la vacance de l’étude. Lui succède Ludovic Langlois. (lien avec l’actuel notaire Me Viot ?)

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *