Valléry-Radot

 »’VALLERY-RADOT René Félix »’ (1853-1933), fils de Vincent-Félix Vallery-Radot, homme de lettres, et gendre de Louis Pasteur http://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Vallery-Radothttp://www.pasteur.fr/infosci/archives/vlr0.html. Au cours de ses études, il se lie d’amitié avec Jean-Baptiste Pasteur, le fils de Louis. En 1876, il devient le secrétaire de Buloz, directeur de la Revue des Deux Mondes et en 1878, il épouse la fille de Louis Pasteur, Marie-Louise. Ils eurent deux enfants, Camille et Louis.

 »’VALLERY-RADOT Louis Pasteur, dit PASTEUR-VALLERY-RADOT »’ (1886-1970) http://www.academie-francaise.fr/immortels/base/academiciens/fiche.asp?param=582http://www.pasteur.fr/infosci/archives/pvr0.html, fils de René Félix Valléry-Radot, petit-fils de Louis Pasteur, filleul de Joseph Grancher. En photo dans plusieurs albums de l’internat, dont celui de 1912 (où son nom est écrit Pasteur-Wallery-Radot) et celui de 1919 http://web2.bium.univ-paris5.fr/livanc/?cote=internat09&p=14&do=page. Il épousa Jacqueline Lonchamps mais n’eut pas de descendance. Caricature, photo et bio en 1928 dans Chanteclair n°245. Robert Debré fit son éloge à l’Académie de Médecine le 8/6/1971 (N° 845 (1716), n° 2. http://www.academie-medecine.fr/UserFiles/File/SUPPLEMENT_AU_CATALOGUE_DES_MANUSCRITS(1).doc)

Famille Lochoise, lien avec la précédente ?

 »’VALLERY-RADOT Jean »’ (1890-1971). Conservateur du Cabinet des Estampes de la Bibliothèque Nationale et historien de l’art. Il a notamment publié, concernant la Touraine : « Loches », Paris, Laurens, s. d. [1924] ; « L’église Saint-Ours de Loches », Bulletin monumental, LXXXIV, 1924 ; « Loches », Congrès archéologique, Tours, 1948, p. 111-125. L’ouvrage de 1924 sur Loches a été écrit à la Chartreuse du Liget dont le propriétaire (et sauveteur) était un de ses amis, le comte Henri de Marsay qui avait épousé Paule, fille d’Emmanuel Drake del Castillo. Une biographie collective a été écrite par le Centre international d’Etudes Romanes (CIER), 1971, 60 p. (contact@art-roman.org)

Il publie de nombreux travaux à la CVI° Session du Congrès Archéologique de France à Tours en 1949 (Loches ; L’ancienne église abbatiale de Beaulieu-les-Loches ; L’église Saint-Laurent de Beaulieu-les-Loches ; La Chartreuse du Liget et La Corroirie ; L’ancienne collégiale de Montrésor ; Le château et l’ancienne collégiale d’Ussé), de même que Frédéric Lesueur et Robert Ranjard.

Autre branche ??

 »’VALLERY-RADOT Pierre »’ (1889-1970). Lien avec les précédents ?? Homme de lettres ? Des ouvrages de lui se trouvent à l’Académie de Médecine http://www.academie-medecine.fr/UserFiles/File/SUPPLEMENT_AU_CATALOGUE_DES_MANUSCRITS(1).doc

Gérard Fleury (gerardfleury@free.fr), Vice Président des Amis du Pays Lochois, Administrateur de la Société Archéologique de Touraine, Délégué pour le Centre de la Société Française d’Archéologie, va se renseigner auprès de Mme Arnoult née de Marsay à la Chartreuse du Liget pour avoir plus de précisions sur le Jean Valléry-Radot lochois.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *