Excellente généalogie sur http://www.genea-bdf.org/BasesDonnees/genealogies/berthelot_langlois.htm
»’BERTHELOT Marcelin »’ (Marcellin à l’Etat-Civil mais il avait opté pour la graphie Marcelin) (1827-1907). Fils d’un médecinPersonne habilitée à exercer la médecine après avoir ét… More originaire du Loiret, Jacques Martin Berthelot http://geneastar.geneanet.org/gw/index.php3?b=geneastar&lang=en;p=jacques+martin;n=berthelot;oc=2 et d’Ernestine Sophie Claudine Biard. Célèbre chimiste. Voir Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Eug%C3%A8ne_Marcellin_Berthelot. Egalement http://www.academie-francaise.fr/immortels/base/academiciens/fiche.asp?param=494. Généalogie sur http://geneastar.geneanet.org/gw/index.php3?b=geneastar&lang=en;p=marcelin;n=berthelot. Charles Richet fut son élève et travailla dans son laboratoire (acidité du suc gastrique). Elevé dans le catholicisme, c’était un agnostique militant, ami intime d’Ernest Renan. Il fréquentait aussi Anatole France. Il fut ministre dans le gouvernement de Léon Bourgeois. Il épousa en 1861 une protestante, Sophie Caroline Niaudet (1837-1907), fille de Jonas Louis Lassieur et de Marie Louise Bréguet et donc nièce de Louis Bréguethttp://www.senat.fr/sen3Rfic/berthelot_andre1417r3.html
»’BERTHELOT Camille »’ (-). Elle épousa Charles-Victor Langlois. Dans la mesure où aucun des autres enfants de Marcelin Berthelot n’eut de postérité, et sans doute pour ne pas que le nom de Berthelot disparaisse, les descendants de Camille prirent le double patronyme Langlois-Berthelot. En particulier Philippe Langlois-Berthelot (dont la femme Antoinette rassembla de nombreux détails familiaux sur Marcelin Berthelot). Daniel Langlois-Berthelot, fils de Philippe, petit-fils de Camille et arrière petit-fils de Marcelin a écrit un ouvrage sur son arrière grand-père ; il vit encore (langloisdaniel@wanadoo.fr).
»’BERTHELOT Daniel »’ (1865-1927). Second fils de Marcelin Berthelot. Chimiste. Professeur à l’Ecole supérieure de Pharmacie de Parie. Proche de François-Pierre Le Roux, c’est lui qui rédigea sa notice nécrologique pour le Bulletin des Sciences pharmacologiques en 1907. Daniel Berthelot aurait été pressenti pour le Nobel de Chimie en 1907. La Sorbonne détient 4 lettres manuscrites de Daniel Berthelot http://www.calames.abes.fr/pub/#details?id=UNIC13183. Il a écrit un rapport « De la Nature des radiations solaires au niveau de la mer et des moyens de les mesurer » qui a été présenté au Congrès de l’Association internationale de thalassothérapie de Cannes en 1914. Des manuscrits de Daniel Berthelot consacrés à Albert Einstein et à la théorie de la relativité ont été mis aux enchères en 2005 http://www.artfact.com/auction-lot/berthelot,-daniel-1865-1927-einstein,-alber-1-c-4e30v9twfo. Daniel Berthelot entretenait une correspondance avec Augustine Bulteau.
»’BERTHELOT Philippe »’ Joseph Louis (1866-1934). Troisième fils de Marcelin Berthelot. Voir Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Berthelot.
»’BERTHELOT René »’ Jules (1872-1960). Quatrième et dernier fils de Marcelin Berthelot. Philosophe. Ami de Léon Blum http://www.19e.org/personnages/france/B/blum.htm. A notamment écrit « Évolutionnisme et platonisme, mélanges d’histoire de la philosophie et d’histoire des sciences », et « Science et Philosophie chez Goethe ». Il a prononcé une conférence le 6 avril 1905 à la Société française de Philosophie « Le darwinisme n’est pas l’évolutionnisme ». Il écrivit un article sur Ernest Renan http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Ernest_Renan.
»’BERTHELOT René »’ (Orléans 1903-Orléans 1999) http://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Berthelothttp://www.reneberthelot.fr/. Compositeur et chef d’orchestre. Arrière petit-neveu de Marcelin Berthelot.
Un BERTHELOT est interne provisoire aux Enfants-Malades en 1912 (Album photo de l’internat).
Laisser un commentaire