»’LANGLOIS »’ Jean »’Paul »’. (Paris 2/8/1862-1923). Etudes à l’Ecole de médecine de Caen où il fut licencié es sciences naturelles. D’abord élève de Grancher, il étudie pendant 3 ans les variations calorimétriques avec le calorimètre de Charles Richet, rencontré au Havre vers 1881 (médecinPersonne habilitée à exercer la médecine après avoir ét… More résident au Havre). Il entre alors (1886) aide-préparateur des travaux physiologiques au laboratoire de physiologie de la Faculté de médecine de Paris avec Béclard, un an avant sa thèse et la nomination de Richet. Sa thèse de médecine (1887) mentionne les premières observations de calorimétrie dans la fièvre (Contribution à l’étude de la calorimétrie chez l’homme). Il fut l’élève favori de Charles Richet et son collaborateur pendant plus de 22 ans, peut-être même jusqu’à la retraite de Charles Richet en 1925. Il fut successivement préparateur (1886) puis chef de laboratoire (1889) (Jules Héricourt était chef adjoint), et devient agrégé de physiologie en 1898. En 1894, il obtient le prix Monthyon de l’Académie des Sciences, et soutient une thèse de sciences sur les surrénales et la maladie d’Addison. Il s’occupe aussi d’hygiène à partir de 1897 (hygiène industrielle, médecine du travail). En 1908, il est nommé chef des travaux pratiques de physiologie. Il fut directeur de la « Revue Générale des Sciences pures et appliquées » (fondée par Louis Olivier), de 1910 à 1923. Fut impliqué dans l’éducation physique http://www.cairn.info/article_p.php?ID_ARTICLE=SM_054_0091.
Bio et caricature dans Le Rictus n°5, mai 1909 (FW J127L)
»’LANGLOIS Charles Victor »’ (26/5/1863-1929) http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles-Victor_Langloishttp://geneastar.geneanet.org/gw/index.php3?b=geneastar&lang=en;p=charles+victor;n=langlois. Né à Rouen de Charles Ferdinand Langlois, avoué, et de Marie Aimée Delahaye ; frère du précédent ? Il épousa Juliette Mathilde Camille Berthelot (1864-1928), seconde fille de Marcellin Berthelot, qui était le maître de Charles Richet. Charles Victor était historien (professeur) et directeur des Archives Nationales. Pour la suite de la généalogie, voir http://www.genea-bdf.org/BasesDonnees/genealogies/berthelot_langlois.htm : tous les descendants porteront le patronyme de Langlois-Berthelot.
»’LANGLOIS-BERTHELOT R. »’ Fils des précédents, Richard d’après la généalogie http://www.genea-bdf.org/BasesDonnees/genealogies/berthelot_langlois.htm. Thèses soutenues en 1937 devant la Faculté des Sciences de Paris pour obtenir le titre d’ingénieur-docteur : 1) La vie thermique des machines électriques dans les conditions de service et 2) La ventilation dans les machines électriques.
Laisser un commentaire