Action conservatrice de la glycérine

La glycérine permet de conserver la virulence du vaccin.

Celui qui en a promu l’usage semble être le Berlinois Eduard Müller en 1866, ce qui est repris en Angleterre http://books.google.fr/books?id=Pgpvmko7gF8C&pg=PA163&dq=M%C3%BCller+Glycerin+Berlin&hl=fr&ei=J1gjTZzlHoKBOq_nqbsJ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=8&ved=0CEgQ6AEwBw#v=onepage&q&f=false, amenant un Anglais, R.R. Cheyne à en revendiquer une antériorité de 16 ans, soit 1850 http://books.google.fr/books?id=yK9XAAAAMAAJ&pg=PA602&dq=M%C3%BCller+Glycerin+Berlin&hl=fr&ei=J1gjTZzlHoKBOq_nqbsJ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=4&ved=0CDgQ6AEwAw#v=onepage&q&f=false. Son article princeps reste cependant à retrouver.

A Lyon, la pulpe vaccinale glycérinée préparée par M. Leclerc (1874), conserve sa virulence après 45 jours. Dr Vallin (1887) démontre que la pulpe conserve son activité pendant 2 mois, à l’abri de l’air, mais préconise de l’utiliser dans les 8 jours suivant la récolte. Warlomont démontre qu’après 2 mois, le glycéré vaccinal reste efficace (1883).

Dans un n° du journal « The Vaccination Inquirer & Health Review » (Ligues anti-vaccinatrices anglaises) du 2 mai 1898 (p.18 ; Fonds Watier C136P), les auteurs s’en prenne à Copeman qu’ils traitent d’audacieux, en ayant revendiqué d’être l’auteur (découvreur) de la lymphe glycérinée en 1891. Ils évoquent l’épidémie désastreuse de Rügen en 1885 et disent que le procédé avait déjà été breveté en Angleterre par Warlomont dès 1882 (brevet 4623, agence de M. Darke), le « business » de la lymphe vaccinale étant ininterrompu à Londres depuis cette date.

L’action conservatrice de la glycérine permet d’expédier la pulpe vaccinale glycérinée aux quatre coins du monde.
Chambon et Saint-Yves Ménard expédient leur pulpe à Madagascar, en Amérique du Nord et du Sud, à Rio de Janeiro, à Haïti, Havane.. Les pulpes peuvent subir de longues traversées dans de mauvaises conditions sans que leur efficacité soit affaiblie. Warlomont obtient le même résultat : résistance aux variations de températures et aux temps).
Les pulpes peuvent être utilisées pour vacciner des génisses et plusieurs Instituts de vaccination animale étrangers renouvellent leur vaccin animal au moyen de la pulpe expédiée. L’utilisation de la pulpe vaccinale glycérinée a permis de développer la vaccination animale dans les pays chauds.

Les résultats de l’action conservatrice de la glycérine ont entraîné une communication à la société de médecine publique en 1892.

 »Sources »: Fouque A., de la pulpe vaccinale glycérinée,1888; Crevaux Augustin-Henri, Recherches sur la glycérine,1856; Deschamps, Note sur le vaccin de génisse dans Journal rev. d’hygiène,1892; Chambon et St Yves Ménard, La vaccine animale dans Journal de médecine et de chirurgie pratique à l’usage des praticiens, 1893

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *