»’VULPIAN »’ Edmé Félix Alfred »’Alfred »’ (1826-1887). Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Alfred_Vulpian
Vulpian est une des personnalités les plus influentes du monde médical dans la seconde moitié du XIXe siècle, une période où la France n’était plus le centre de la scène de la pathologie et la médecine interne. Vulpian a commencé en tant que technicien au Muséum et a fini en tant que professeur de la Faculté de Médecine de Paris sans quitter la clinique.
—-
Edmé Félix Alfred Vulpian est né le 5 Janvier, 1826 à Paris. Son père, André Jean Baptiste Alphonse, était avocat à la cour royale de Paris. Il mourut de la variole après avoir rejeté le vaccinSubstance préparée en laboratoire à partir de microorgani… More. Sa mère était Marie Victoire Donnez-moi Darnault.
Vulpian voulut entrer à l’Ecole Normale, mais ne pouvait pas ; il prit un emploi de technicien au Muséum d’Histoire Naturelle. À partir de 1844 il fut entraîneur du laboratoire de Pierre Jean Marie Flourens (1794-1867) au Muséum. Ce poste lui apporta des revenus et lui permit d’étudier la médecine, tout en lui donnant une excellente formation en sciences fondamentales. Il commença ses études de médecine le 20 Mars 1850. Il obtient le Doctorat en 1853, avec une thèse sur l’origine des nerfs crâniens dirigée par Flourens ( »Essai sur l’origine des nerfs crâniens ») puis il fit diverses contributions sur l’anatomie et la physiologie de certains territoires organiques. En 1856, il nota que le sang veineux drainant les glandes surrénales contenait un ingrédient actif qui se colore avec l’action du chlorure ferrique, l’adrénaline.
En 1860, il obtint l’agrégation avec la thèse »Des pneumoniae secondaires ». En 1857, il fut médecinPersonne habilitée à exercer la médecine après avoir ét… More du « bureau central » puis en 1861, médecinPersonne habilitée à exercer la médecine après avoir ét… More de l’hôpitalÉtablissement public habilité à recevoir les malades, les… More médical. Toutefois, il poursuivit comme Flourens en tant qu’adjoint au Muséum d’histoire naturelle dans le département de physiologie comparée pendant trois ans (deux années universitaires). Ernest Bremond rédigea ses leçons, sous le titre »Leçons sur la Physiologie générale et comparée du Système Nerveux » faites au Muséum d’histoire naturelle. En 1867, il fut nommé professeur d’anatomie pathologique à la Faculté de médecine, en remplacement de Jean Baptiste Léon Cruveilhier (1791-1874). Il fut remplacé plus tard par Charcot. Sa préparation aux techniques histologique lui permit de renouveler l’orientation purement microscopique de son prédécesseur, et il introduisit l’anatomo-pathologie dans l’enseignement universitaire
Contrairement à Claude Bernard, Vulpian pratiqua la médecine. Sa période la plus féconde dans ce domaine fut son passage à la Salpêtrière (1861-1869) en tant que directeur d’un de ses sections. Il travailla en étroite collaboration avec Charcot, qui était un ami de ses années d’étudiant, sur deux enquêtes sur l’étude clinique et pathologique de l’ataxie motrice, la vérification de la relation entre les lésions de la corne antérieure de la moelle épinière et des troubles trophiques des muscles, et les premières études réalisées en France sur la maladie de Parkinson. Avec Charcot, il fonde les Archives de Physiologie normale et Pathologique. Il a également travaillé dans d’autres hôpitaux (La Rochefoucauld, La Pitié, La Charité et l’Hôtel-Dieu), par la suite il publie »Livre de Clinique médicale de l’HôpitalÉtablissement public habilité à recevoir les malades, les… More de la Charité » (1879).
En 1872, il devient le président de la pathologie expérimentale et comparative de l’école elle-même, quand Charles Edouard Brown-Séquard (1817-1894) démissionna de son poste de gérant. Elle avait été fondée à la demande de Pierre François Olive Rayer (1793-1867), qui a été son premier départ, mais a à peine eu un poids scientifique et pédagogique. Toutefois, Vulpian, pendant les dernières années de sa vie a rendu grâces et prestige à ses cours, qui ont été publiés dans »Leçons ». Un accent particulier sur celui consacré à »la physiologie et la pathologie de l’appareil vasomoteur » (1874-1875) et »la pathologie du nerf » (1879-1887) et surtout ses »Leçons sur l’action classique et physiologique des substances medicamenteuses Toxiques » (1882). Vulpian, en 1873, décrit les propriétés des corps sanguins incolores à adhérer à des agrégats de verre et de former des agrégats ou clusters. C’est sa contribution à la description de plaquettes.
Vulpian a également été l’un des promoteurs de la nouvelle bactériologie. Dans ces années-là, Pasteur est invité à se prononcer sur son enseignement d’une »leçon sur l’infection et la vaccination », et dans la prochaine décennie sera, en tant que médecinPersonne habilitée à exercer la médecine après avoir ét… More et secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences, son soutien primaire dans les premières applications du vaccinSubstance préparée en laboratoire à partir de microorgani… More contre la rage. Joseph Meister, plus précisément l’enfant qui a été mordu par un chien enragé, a consulté Vulpian. Pasteur lui appliquera presque immédiatement pour la première fois ce vaccinSubstance préparée en laboratoire à partir de microorgani… More. Il était aussi très au courant des travaux de Davaine, qui, suite aux travaux de Felzer Coza, a montré que le sang putride de la viande bovine inoculé avec une seringue Pravaz à des lapins et des cochons de Guinée, produit en eux une septicémie mortelle. Vulpia confirme ce travail et crée le terme «bactériémie» pour désigner la présence de bactéries dans le sang (1872).
En 1875, il devient doyen de la Faculté avant de démissionner en 1881. En 1882, il fut nommé doyen honoraire. Au cours de cette période, il a introduit de nombreuses innovations dans l’enseignement, ouvert une vingtaine de laboratoires pour les étudiants, institué des cours auxiliaires, a créé cinq chaires, agrandi les installations de la Faculté, a ouvert une clinique d’accouchements, etc. En 1878, il est membre de la section de l’enseignement supérieur du conseil consultatif de l’enseignement public pendant quatre ans. Il a été membre de la section permanente du Conseil de l’Instruction publique en 1880.
Vulpian a été membre de l’Académie de médecine, section d’anatomie et de physiologie (1869) et l’Académie des sciences (1876), une institution dont il a été secrétaire permanent. En 1878, il a été nommé Officier de la Légion d’honneur. Parmi les disciples de Vulpian nous citerons deux des chefs de file des neurosciences: Joseph Jules Dejerine (1849-1917) et son épouse Augusta Dejerine-Klumpke Marie (1859-1927).
Il a épousé Inès Marie Mantoux et décède le 18 mai 1887 à Paris.
Le syndrome «atrophie» ou «syndrome de Vulpian » est une amyotrophie spinale progressive qui commence à l’épaule. Est connu comme la « loi de Vulpian » le fait que l’hémorragie ventriculaire détourne la tête du patient et les yeux vers l’hémisphère atteint.
Joseph L. Fresquet. Institut d’histoire des sciences et de la DocumentationEnsemble de documents relatifs à une question. Source : CNR… More (Université de Valence-CSIC). (avril 2005).
—-
»’Oeuvre de Vulpian »’
– »Essai sur l’origine réelle de plusieurs nerfs crâniens ». Paris, Rignoux, imprimeur de la faculté de Médecine, 1853. (Thèse de doctorat).
– »Des pneumonies secondaires ». Paris, Thunot, 1860. (Thèse d’agrégation).
– »Sur la durée de la persistance des propriétés des muscles, des nerfs et de la moelle épinière après l’interruption du cours du sang dans ces organes ». Paris: impr. de L. Martinet, (1861). [Extrait de la » »Gazette hebdomadaire de médecine et de chirurgie » », 1861, t. VIII, n ° 21].
– »Note sur un cas d’atrophie des cordons postérieurs de la moelle épinière et des racines spinales postérieures, ataxie locomotrice progressive, par les Drs J.-M. Charcot,… A. Vulpian ». Paris: Vve Masson et fils, 1862- [Extrait de la » »Gazette hebdomadaire de médecine et de chirurgie » », t. 9, 1862].
– »Sur l’emploi du nitrate d’argent dans le traitement de l’ataxie locomotrice progressive, par MM. J.-M. Charcot,… A. Vulpian,… » Paris: V. Masson et fils, 1862. [Extrait du » »Bulletin général de thérapeutique médicale et chirurgicale » », recueil pratique publié par le Dr Debout, t. 62, 1862].
– »De la Paralysie agitante, par MM. J.-M. Charcot,… A. Vulpian,.. ».Paris: V. Masson et fils, 1862. [Extrait de la » »Gazette hebdomadaire de médecine et de chirurgie » », t. 9, 1862].
– »Leçons sur la physiologie générale et comparée du système nerveux faites au Muséum d’histoire naturelle, par A. Vulpian »,… rédigées par M. Ernest Brémond, revues par le professeur. Paris: G. Baillière, 1866.
– »Leçons sur l’appareil vasomoteur (physiologie et pathologie) faites à la Faculté de médecine de Paris, par A. Vulpian,.. ». Rédigées et publiées par le Dr H. C. Carville,… Paris: G. Baillière, 1875.
-Le Professeur Paul Lorain, discours de M. Vulpian. Notice biographique, par M. P. Brouardel. Paris: impr. de E. Martinet, 1875. [Extrait de la » »Revue scientifique » », t. 9, 1875].
– »Études de pathologie expérimentale sur l’action des substances toxiques et médicamenteuses », par M. le professeur Vulpian, leçons faites à la Faculté de Paris et recueillies par MM. Bochefontaine et Dejerine. Paris: bureau du » »Journal de l’École de médecine » », 1876.
Institut de France. .
-Funérailles de M. Claude Bernard, membre de l’Académie française et de l’Académie des sciences, le 16 février 1878. Discours de M. J.-B. Dumas,[de M. Mézières,… de M. Laboulaye,… de M. P. Gervais,…]. Paris: impr. de Firmin-Didot, (1878).
– »Clinique médicale de l’HôpitalÉtablissement public habilité à recevoir les malades, les… More de la Charité » , de M. A. Vulpian,… »Considérations cliniques et observations » par le Dr F. Raymond,… Paris: O. Doin, 1879.
– »De l’Influence de la faradisation localisée sur l’anesthésie de causes diverses (lésions encéphaliques, saturnisme, hystérie, zona) ». Paris: O. Doin, 1880.
– »Du Mode d’action du salicylate de soude dans le traitement du rhumatisme articulaire aigu », par le professeur A. Vulpian. Paris: O. Doin, 1881.
-Inauguration de la nouvelle clinique d’accouchements de la Faculté , sous la présidence de M. Vulpian. Allocution de M. le doyen de la Faculté (Vulpian) et du professeur Depaul,… Paris: A. Delahaye et E. Lecrosnier, 188. [Extrait des « Archives de tocologie?, 8e année, 1881]. [Extrait des » »Archives de tocologie » »].
– »Cours de pathologie expérimentale. Maladies du système nerveux (moelle épinière). Leçons professées à la Faculté de médecine, » par A. Vulpian,… Tome second. Paris: O. Doin, 1886.
-Institut de France. . Éloge historique de M. Flourens, par M. Vulpian,… lu dans la séance publique annuelle du… 27 décembre 1886. Paris: impr. de F. Didot, 1886.
-Pasteur, L. »Résultats de l’application de la méthode pour prévenir la rage après morsure… » Suivis des observations de MM. Jurien de La Gravière , Vulpian et de. Paris, 1886. [Extrait des » »Comptes rendus des séances de l’Académie des sciences » », t. CII, séance du 1er mars 1886].
– »Statistiques générales des personnes qui ont été traitées à l’Institut Pasteur après avoir été mordues par des animaux enragés ou suspects ». Note de M. Vulpian,…Paris : Gauthier-Villars, 1887. Institut de France. Académie des sciences. –[Extrait des » »Comptes rendus des séances de l’Académie des sciences » », t. CIV, séance du 24 janvier 1887].
-Académie de médecine, séance du 18 janvier 1887. Discussion sur la méthode de Mr Pasteur pour le traitement préventif de la rage après morsure. Discours de Mr Vulpian,…Paris: impr. de G. Rougier, 1887. [Extrait du » »Bulletin de l’Académie de médecine » », séance du 18 janvier 1887].
-Cours de pathologie expérimentale. »Maladies du système nerveux, leçons professées à la Faculté de médecine par A. Vulpian »,… recueillies et publiées par M. le Dr Bourceret,… »Maladies de la moelle ». Paris: O. Doin, 1879.
-Cours de pathologie expérimentale. » Leçons sur l’action physiologique des substances toxiques et médicamenteuses », par A. Vulpian,… Paris: O. Doin, 1881
-Cours de M. le professeur Vulpian. »Leçons. ».. recueillies par M. H. Paulier.
-Cours de M. le professeur Vulpian,… »Pathologie expérimentale. Études de pathologie expérimentale sur le système nerveux, excitabilité du cerveau, localisations cérébrales ». Leçon expérimentale du 29 juin 1876, recueillie par M. le Dr Bochefontaine.
—-
»’Bibliographie »’
-Vulpia-Alfred, In: who named it? (http://www.whonamedit.com/doctor.cfm/2263.html). Consulté en février 2005.
-AL Dellon ES Dellon »La première greffe de nerf, Vulpian, et la controverse du XIXe siècle sur la régénération des neurones ». Main J Surg [Am]. 1993 Mar; 18 (2): 369-72.
-Le Goodwin JA, Kansu T. »Le signe de Vulpian: déviation des yeux conjugué à des lésions aiguës hémisphère cérébral ». Neurology. Mai 1986, 36 (5): 711-2.
-López Piñero, J.M. »Pathologie et médecine interne. Introduction générale, Allemagne, France, Grande-Bretagne et l’Espagne ». Dans: Lain, P. (Dir) »Histoire du Monde, de la médecine ». Barcelone, Salvat, vol. 6, p. 123-173, 1974.
-Pearce, JM. »Felix Edme Vulpia Alfred (1826-1887) ». Neurol J, 2002 décembre, 249 (12): 1749-50.
»’VULPIAN Louis-André »’ (Rennes, 2/1/1871-). Fils du précédent, Licencié en droit, licencié ès-sciences naturelles, soutient sa thèse de médecine en 1896 (son père est alors décédé) « Des mélanodermies. Etude séméiologique et pathogénique ».
Laisser un commentaire