»’CRUVEILHIER Jean »’, né à Limoges le 9 février 1791, décédé à Sussac le 10 mars 1874 à l’âge de 83 ans
Issu d’une famille de médecinPersonne habilitée à exercer la médecine après avoir ét… More, il fut recommandé à Guillaume Dupuytren. Il suivit son enseignement d’anatomie à Paris, puis il entra dans son service à l’Hôtel-Dieu où il passa son internat. Une fois terminé, il soutint sa thèse en 1816 avec pour thème « Essai sur l’anatomie pathologique en général » : ce travail était dédié à son père en même temps qu’à Dupuytren et laissait deviner son intérêt pour l’anatomo-pathologie.
Agrégé en 1823, il enseigna d’abord à Montpellier comme professeur de médecine opératoire, avant d’occuper la chaire d’anatomie à Paris en 1825, ce qui lui permit de composer son manuel d’Anatomie Descriptive (paru en 1834).
Il décida de restaurer la Société anatomique en 1826, année à laquelle il fut nommé MédecinPersonne habilitée à exercer la médecine après avoir ét… More des Hôpitaux en commençant dans un service de maternité avant de passer à la Salpêtrière. C’est ainsi qu’il put recueillir un grand nombre de cas pour son Atlas d’anatomie pathologique (paru en 1828)
A la mort de Dupuytren, il se retrouve à la tête de la nouvelle chaire d’anatomo-pathologie de la Faculté de Médecine de Paris en 1836, selon les derniers voeux de son maître. Mais son enseignement n’eut pas beaucoup de succès, car incompris par les étudiants.
Il fut également élu membre de l’Académie de Médecine en 1836 et en fut le Président en 1859, mais ne réussit pas à entrer à l’Institut.
Ses travaux ont permis d’importantes avancées dans plusieurs domaines de la médecine ; notamment ceux concernant l’ulcère de l’estomac, la paralysie musculaire progressive (bien que cette affection dégénérative soit connue sous le nom d’amyotrophie d’Aran-Duchenne) et les phlébites.
Il démissionna de son poste de professeur en 1866 (il fut remplacé par Vulpian) et se retira à Sussac au début de la guerre.
—-
»’Publications : »’
Jean Cruveilhier, »Anatomie descriptive », Paris, 1834-36, 4 volumes par Marc Sée et Cruveilhier fils, 1877
Jean Cruveilhier, »Anatomie pathologique du corps humain », Paris, 1828-1842, 200 planches gravées par Antoine Chazal d’après ses dessins
Jean Cruveilhier, »Cours d’études anatomiques », Paris, 1830
Jean Cruveilhier, »La vie de Dupuytren », Paris, 1841
Jean Cruveilhier, »Traité d’anatomie pathologique », Paris, 1849-1864, 5 volumes
Laisser un commentaire