»’SERVANT Paul »’ (1848- ). MédecinPersonne habilitée à exercer la médecine après avoir ét… More, thèse à Paris en 1877 (Du zona des membres). Rien ne le rattache a priori à la Tourainerégion More sauf qu’Eugène Servant (son fils ?) est élève de LeDouble, et qu’il écrit sur le Cardinal de Richelieu, ce qui peut être très local (Les derniers jours de Richelieu. Courrier méd. 1886; xxxvi, 289; 297; 307; 315; 325; 333 ; initialement publié dans « Le Siècle » entre le 13 et le 16 juin 1886, les articles ont aussi été regroupés dans un petit opuscule de 36p).
D’après Robert Beck, un Dr. Servant, habitant rue Colbert, est président de la Ligue des droits de l’homme d’Indre-et-Loire en 1913, et c’est alors Louis Havet qui en est président d’honneur.
»’SERVANT »’. Officier de santé à Tours d’après le Guide Rosenwald 1898. Possiblement aussi le père d’Eugène Servant.
»’SERVANT R. »’ Dr. Une CPA ancienne représente la « Grande pharmacie populaire », et précise un Dr. R. Servant, médecin-pharmacien, ex-interne des hôpitaux. Ce R. Servant n’est probablement pas Dr en médecine mais Dr en pharmacie, et il est peut-être ancien interne de pharmacie (il ne figure pas dans les anciens internes des hôpitaux de paris). Ca collerait alors avec celui qu’évoque Robert Beck (ça irait bien avec la Gde pharmacie « populaire »), et avec l’officier de santé du guide Rosenwald. Et il pourrait être le père d’Eugène.
»’SERVANT Eugène »’. Elève de LeDouble. Il soutient sa thèse à Paris en 1904 (Traitement orthopédique de la fracture du Dupuytren récente). Fait partie du comité français sous la présidence de Landouzy au Congrès de la tuberculose en 1908 (au Canada a priori), avec un certain M. André Servant ?
»’SERVANT Robert »’ (1920-). Thèse à Lyon en 1945 (Contribution à l’étude de l’action amylolytique de la salive du lapin). Lien de parenté ??
Laisser un commentaire