»’SCHNEIDER Paul »’ Henry (Mesnil-le-Roi 11/7/1841 – Paris VIII 3/6/1916). Fils d’Adolphe Schneider, l’un des deux frères propriétaires des usines du Creusot. A propos de la famille Schneider, voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_Schneiderhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Adolphe_Schneiderhttp://www.genea-bdf.org/BasesDonnees/genealogies/schneider.htm. Paul est ingénieur ; en principe héritier de l’usine du Creusot, il est progressivement écarté de la direction. Paul et sa femme possèdaient un château à Chanceaux-près-Loches, le château de Beaurepaire. Il fut maire de Chanceaux et conseiller général d’Indre-et-Loire. D’après le dictionnaire biographique illustré d’Indre-et-Loire, il était président de la Compagnie des mines de Douchy et de la Société des mines d’Albi, vice-président de la Compagnie des mines de Courrières, et président de la Société lyonnaise des schistes. Il était décoré de la Médaille militaire, et était chevalier de la Légion d’Honneur. Il habitait 4 place des Saussaies à Paris.
»’SCHNEIDER (Marie) Elisabeth »’ (Chanceaux 5/9/1884 – Tours 5/2/1958). Le 08.11.1904 à Chanceaux, elle épouse Armand Mame. René Boureau se trouvait au mariage, qui a eu lieu au château de Beaurepaire (la famille Boureau a une photo) car sa femme Caroline était la fille d’Anna Champoiseau et donc l’arrière-petite-fille de Thérèse Mame. Ils eurent apparemment 8 enfants, dont Agnès Mame, mère de Gonzague Saint-Bris.
Voir aussi le Baron Raoul du Saussay, lui aussi descendant de la famille Schneider du Creusot.
»Sources »
Voir au besoin Gonzague Saint-Bris, journaliste et écrivain, né en 1948 à Loches, élevé dans la demeure familiale du Clos-Lucé à Amboise. Voir son site sur Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Gonzague_Saint-Bris et son site perso http://www.gonzaguesaintbris.com/. A noter qu’il a été conseiller municipal de Loches (encore le Lochois !) et qu’il est à l’origine du festival littéraire de Chanceaux-près-Loches. Possède-t-il encore le château de Beaurepaire ?
Voir aussi l’actuel IUFM installé dans le château de Bel-Air à Fondettes http://www.ville-fondettes.fr/fr/tourisme_fr.html, qui serait une ancienne propriété des Schneider.
Anne-Aymone Giscard d’Estaing
http://fr.wikipedia.org/wiki/Anne-Aymone_Giscard_d%27Estaing est liée à la famille Schneider. Elle est née Sauvage de Brantes et a une propriété à Authon dans le Loir-et-Cher (entre Montoire et Château-Renault). Sur le site qui lui est consacré, il y est question de planteurs cubains, les Terry, sachant que les Demonté étaient aussi des planteurs (?) cubains. Y a-til des liens ?
»’SCHNEIDER Tadeusz »’ (né à Tarnopol en Pologne, 17/9/1907 – ). Thèse à Paris en 1938 (Contribution à l’étude de l’intoxication par les alcaloïdes de l’opium), notamment dédiée à son maître, Guillaume-Louis
Laisser un commentaire