ou »’Oeuvre tourangelle de Préservation de l’Enfance contre la tuberculose »’.
Cette filiale de l’Oeuvre Grancher a été créée en 1906 par Edmond Chaumier qui en est son Président jusqu’en … (??). Paul Tillaye en était vice-président.
Elle se trouve parmi les 7 premières filiales créées en France (Marseille et Bordeaux en 1905, Toulouse, Rennes, Tours, Lyon et Le Havre en 1906). En 1907, ça semble l’une des plus dynamique par le nombre de pupilles accueillis (rapport de 1907).
« L’Oeuvre tourangelle, qui a compté jusqu’à 18 pupilles répartis dans ses foyers de campagne, espère, d’ici la fin de cette année, subvenir à l’entretien de 20 enfants » (rapport de 2007).
Elle bénéficie de subsides de l’état (via l’Oeuvre Grancher parisienne), et en direct de subventions du Conseil Général d’Indre-et-Loire ( »rôle de Nioche ? s’il vit encore ! »).
Le rapport publié en 1953 à l’occasion du Cinquantenaire de l’Oeuvre Grancher dit que la filiale d’Indre-et-Loire » »a été fondée en 1906 (sans dire par qui), et s’est développée à partir de 1919, sous l’impulsion du Comte Paul de Pourtalès, Président de l’Union départementale d’Hygiène sociale et de préservation anti-tuberculeuse. Malheusement, depuis sa mort, elle a eu peu d’activité et s’est trouvée désorganisée au début de la deuxième guerre mondiale. Elle vient de reprendre son fonctionnement sous l’impulsion de Mlle le Dr Sourdillon, médecinPersonne habilitée à exercer la médecine après avoir ét… More des dispensaires » »
Il faudrait voir s’il y a un lien entre Paul Tillaye et le comte Paul de Pourtalès, du côté des courses de chevaux. Il existe en effet un prix hippique Louis-Tillaye http://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_Louis_Tillaye, probablement le père de Paul Tillaye, et le comte de Pourtalès est surtout connu par son action dans les courses de chevaux. Si c’était le cas, cela voudrait dire que Paul Tillaye avait pris les rennes (sans jeu de mots) de l’Oeuvre Grancher en Tourainerégion More, qu’il est allé chercher un sponsor, ce qui veut dire aussi qu’Edmond Chaumier ne s’en occupait plus vraiment.
La filiale tourangelle dispose en 1907 de deux foyers de campagne :
1) »’Fondettes »’ et »’Mettray »’, sous la direction du Dr. Balmelle de Fondettes
2) »’Ruillé-sur-Loir »’, »’Villedieu-en-Beauce »’, »’Beaumont-la-Chartre »’, sous la direction du Dr. Mascarel de la Chartre-sur-le-Loir.
Laisser un commentaire