»’CRUET Ludger »’ (né à Vouvray en 1850 – 1918). Petit neveu de Baillarger, neveu de Lunier et cousin et ami de Doutrebente. Etudes à Tours, où il a eu pour maîtres Duclos, Herpin, Danner. Ancien interne des hôpitaux, médaille de bronze de l’Assistance publique. Ses maîtres parisiens sont Alphonse Guérin, Lannelongue, Charles Bernard, Bourdon, Cruveilhier, Horteloup, Perrier. Thèse à Paris en 1879 (Des caries dentaires compliquées considérées principalement au point de vue de leur traitement). Outre à ses maîtres et aux médecins de sa famille, il dédie sa thèse à ses maîtres en chirurgie dentaire, Andrieu et Magitot, et au Dr. Underwood, membre du Royal College des chirurgiens de Londres, Doyen de l’hôpitalÉtablissement public habilité à recevoir les malades, les… More dentaire.
Spécialisé en stomatologie, il publie en 1907 « La stomatologie : l’art dentaire et son évolution contemporaine. Paris : G. Steinheil ».
Rédacteur en chef de la Revue de stomatologie à son lancement en 1894 https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_fran%C3%A7aise_de_stomatologie
Voir aussi Dictionnaire des scientifiques de Tourainerégion More.
Toute la bibliographie est à faire.
»’CRUET Robert »’ (Vouvray, 13/6/1874-). Neveu du précédent et de Gabriel Doutrebente. Thèse à Paris en 1899 (« L’incubation de la varicelle »). La thèse est également dédicacée à la mémoire de ses grands-oncles, Baillarger et Lunier, de l’Académie de médecine.
Laisser un commentaire