La circulation lymphatique semble avoir préoccupé quelques uns de nos célèbres médecins :
– Bernard-Félix Bouriat a fait sa thèse à Montpellier en 1781 sur les ganglions lymphatiques « Tentamen anatomico-physiologicum de structura gangliorum, nec non de forum usu » et s’installa à Tours en 1788.
– Paulo Mascagni, un Italien, publie en 1787 « Vasorum lymphaticorum corporis humani historia et iconographia » http://catalogue.bnf.fr/servlet/biblio?idNoeud=1&ID=30900763&SN1=0&SN2=0&host=catalogue. L’ouvrage est en vente sur Abebooks à près de 7000 Euros http://www.abebooks.fr/servlet/BookDetailsPL?bi=2733981230&searchurl=an%3DMascagni%26sts%3Dt%26tn%3Dvasorum%26x%3D0%26y%3D0. L’ouvrage est traduit en allemand en 1798, et une traduction partielle en français en a été faite par Bretonneau et J.B. Saclier en 1798 (« Fragmens de la traduction de l’ouvrage de Mascagni, sur les vaisseaux lymphatiques ». (Du système lymphatique artériel et veineux de quelques physiologistes. De la termination des artères et de l’origine des veines; De l’origine des vaisseaux lymphatiques. Des lymphatiques en general; De la structure des glandes conglobéee ou lymphatiques.) Mem. de la Soc. Med. d’Emulation. An V. p.311.). »Est-ce que le fait que Bretonneau ait pris le parti de Mascagni est en cause dans sa brouille avec Bouriat ? Voir si Mascagni cite Bouriat, qui a une antériorité, ou s’il professe des idées contraires à Bouriat, ou si, dans sa traduction, Bretonneau critique Bouriat… ».
– Duméril, un proche de Bretonneau, avait publié en 1796 (?) « Note sur l’injection des vaisseaux lymphatiques ». Soc. Philomath. An III. T. 2. p. 85-
– Lucien Camus, futur directeur de l’Institut supérieur de vaccine à l’Académie de Médecine, soutient sa thèse à Paris en 1894 sur « Recherches sur les causes de la circulation lymphatique »
– Plus récemment (années 1960), dans le cadre du « Centre d’Etude des Fluorescents Biologiques et d’Anatomie Appliquée », André Gouazé, Jean-Henri Soutoul, Jean Castaing et bien d’autres anatomistes et chirurgiens tourangeaux se sont préoccupés de circulation lymphatique. Voir notamment « Recherches sur de nouveaux composés organiques fluorescents « marqueurs » de la circulation sanguine et lymphatique : les « fluorescents biologiques », publié en 1965.
Laisser un commentaire