»’BOUTINEAU François (?)-Emile »’ (Couhé (Vienne) 7/8/1847 – Tours, 27 avril 1927). Pharmacien ayant fait ses études à Tours. D’abord installé comme pharmacien à Thouars, il y met au point quelques « fructueuses » spécialités, dont un clavicide (pour éliminer les cors), qu’il vint exploiter à Tours, rue de l’Alma. En 1906, il publiera un ouvrage pour le « Vingtenaire (sic) de son clavicide Boutineau ». Il se vantait aussi d’avoir inventé l’édition de luxe sur papier d’emballage. Il fut l’un des collecteurs de plantes pour l’herbier d’Henri Tourlet http://herbiertourlet.univ-tours.fr/notice.asp?numnotice=0033. A partir de 1899, on le voit publier de nombreux travaux d’histoire de la pharmacie et d’histoire de la médecine et de la chirurgie, notamment dans la Gazette Médicale du Centre et dans le Bulletin de la Société française d’histoire de la médecine dont il fut peu de temps le Vice-Président (mentionné aussi dans la thèse de Michelon), introduit par Albert Prieur. Il était membre et secrétaire de la Société Archéologique de TouraineSyndicat d’Initiative de la Touraine. Correspondant de la Touraine artistique en 1913. Ses derniers travaux d’histoire de la médecine ont été publié dans la Revue Internationale de la Vaccine. On peut donc en conclure qu’il était un proche (et un fidèle) d’Edmond Chaumier.
C’était un grand bibliophile. On trouve dispersés de nombreux ouvrages comportant des ex libris F.-Em. Boutineau. Il existe également des « Fonds Boutineau » à la BU Médecine TOURS, à la Bibliothèque municipale de Tours, et à la bibliothèque de la Société de géographie (à vérifier).
A-t-il soutenu une thèse ? A Tours ? ( »possible pour les pharmaciens ? »). On trouve, en date du 21 octobre 1872 une « Monographie des sénés » (thèse à la BNF). Un Emile Boutineau a soutenu une thèse à l’École supérieure de pharmacie Paris en 1883 (De la fleur des rosacées. Contribution à l’étude des ovaires infères), mais ce n’est probablement pas le même. Il y a aussi un Emile-Auguste Boutineau pharmacien (cf. infra). Ces multiples homonymes expliquent sans doute qu’il publie sous le prénom F.-Emile.
Publications de F.-Emile Boutineau
Voir bio sur http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pharm_0995-838x_1927_num_15_55_1683
»Sources »
Isabelle Wohnlich-Despaigne. Les Historiens français de la Médecine au XIXème siècle et leur bibliographie. Préface de Pierre Chaunu. L’Histoire des Sciences, textes et études, Vrin, Paris, 1987 (thèse de 1971 ?)
http://books.google.fr/books?id=-UpqoRuvQJMC&pg=PA91&lpg=PA91&dq=Boutineau+Touraine&source=web&ots=J4qDhdH_7x&sig=65R5QzXHbp0yoAi5crUuYYfM4uI&hl=fr#PPP1,M1
»’BOUTINEAU Emile-Auguste »’, né le 05/10/1861 à Ceaux-en-couhe (Vienne). Pharmacien militaire. Thèse à Bordeaux en 1900 (Etude agricole et chimique. Des Blés en Tunisie). A publié plusieurs travaux sur la Tunisie. Chevalier de la Légion d’Honneur. Parent avec le précédent ??
Laisser un commentaire