Bonamy

 »’BONAMY Alphonse »’, pharmacien 1ère classe à Preuilly. Camarade de collège de Jules Durand et d’Edmond Chaumier à Châtellerault. A eu un fils (décédé en bas âge et une fille, Marguerite). 1er président des Amis du Musée du Grand-Pressigny avec Edmond Chaumier (figure sur la photo des fondateurs). Assistait aux obsèques (« ancien pharmacien »).

 »’BONAMY Emile »’ (1880-1937), médecin au Grand-Pressigny. Originaire de Paris (études à Paris, thèse soutenue en 1907, n°405), mais d’une famille ayant ses racines dans le Loir-et-Cher, à Cour-Cheverny. A l’occasion du remplacement du Dr. Pommeray à Preuilly, il fit la connaissance de sa cousine Marguerite, la fille du pharmacien et l’épousa. Il eut 1 fils (mort en déportation) et 3 filles (1909, 1911, 1921). Les deux aînées sont décédées, sans laisser de descendance. Il siégea au Conseil Général d’Indre-et-Loire en 1930 (avec Patry de Loches, Delaunay de Montbazon, Mattrais de Chinon). La dernière, Madeleine, est devenue Mme Lévrier mais elle n’a hélas aucune documentation, et souffre de troubles mnésiques.

Dans l’ouvrage de Georges Desbuquois (« Robert Debré et la Touraine », 1986), il est mentionné qu’Emile Bonamy était un ami d’enfance (de jeunesse ?) de Robert Debré.

 »’BONAMY Émile »’ (Château-du-Loir 22/2/1880 -). Le même que le précédent ? Un autre ? Thèse à Paris en 1907 (Des sarcomes primitifs du grand épiploon) dans laquelle il remercie son cousin le docteur René Bonamy, son maître en chirurgie, à l’hôpital Gouïn […].

 »’BONAMY … »’ (plus âgé qu’Emile, mais parent éloigné). Médecin de campagne à Cour-Cheverny.

 »’BONAMY René »’ (Cour-Cheverny-). Ancien interne des hôpitaux de Paris et de la Maternité de l’hôpital Saint-Louis, médaille de bronze de l’Assistance publique. Thèse en 1899 (De l’hystérectomie dans l’infection puerpérale aiguë). Pourrait être le médecin de la génération d’Emile, cousin éloigné, chirurgien des hôpitaux et apparemment le fils du précédent, d’après Mme Lévrier qui se souvient qu’il opérait des membres de la famille. Au début du XXè siècle, un René Bonamy établissait les rapports de l’hôpital-dispensaire Goüin à Clichy (92), centre de santé qui existe apparemment toujours. Une caricature de lui (« l’Interne de Bicêtre) figure dans le n°12 du Rictus en 1920.

 »’BONAMY Benjamin »’, originaire de Saint-Flovier ; fut étudiant à l’Ecole de Médecine de Tours en même temps qu’Edmond Chaumier. Il soutint sa thèse à Paris en 1876 sur le rétrécissement aortique (BIUM n° 246). Relation avec les autres ??? Le nom de Benjamin Bonamy ne semble pas inconnu à Mme Lévrier.

 »’BONAMY François »’ Alphonse, né le 11 septembre 1822 à Loché, Indre et Loire, médecin. Il eut un fils René, Chirurgien; une vraie dynastie à surveiller. Sources Geneanet.

 »’BONAMY François »’. Il fut interne de l’hôpital de Tours (vers 1944). Beau-frère de Charles Loiseau.

 »Sources »

Le Dr. Poyeton et Mme Louault m’ont permis de retrouver la dernière fille du Dr. Bonamy, qui m’a éclairé sur la confusion entre le pharmacien et le médecin

LEVRIER née BONAMY Madeleine (née en 1921), fille du Dr. Emile Bonamy, petite-fille de M. Alphonse Bonamy. 46 bd Richard Lenoir 75011 Paris Tel. 01 47 00 35 30 ;
5 r Tanneries 37290 Preuilly Tel. 02 47 94 50 48.

LOUAULT Ghislaine. Adjointe au maire du Grand-Pessigny et passionnée par l’histoire. Elle habite dans l’ancienne demeure du Dr. Léveillé et du Dr. Chaumier au Carroi des Joyeux (rue du donjon). jean.louault@wanadoo.fr

Le pharmacien Alphonse Bonamy est évoqué dans l’ouvrage sur le canton de Preuilly, avec un portrait.

Voir :
Dispensaire Hôpital Gouin – 2 rue Gaston Paymal
tél. 01 41 06 81 00 – 92110 CLICHY

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *