»’BAILLIOT Marcel »’ (1859- <1928). Voir DST. Médecin, thèse à Paris en 1894 ("Du détatouage: différents procédés de destruction des tatouages). Indiqué, sous le nom Baillot et sans mention du prénom, comme docteur en médecine installé à Tours dans le Rosenwald en 1898. Membre du conseil d’administration de la Goutte de Lait en 1902. Pendant ses années d’étude, sans doute à Lourcine, il écrivit des chansons ou des poèmes (?) et il était membre de « La Plume » http://www.inha.fr/spip.php?article1339,http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Plume, dont il fut apparemment secrétaire de rédaction. Il tenait une critique dramatique. Il publia une fausse chronique de Sarcey (Francisque Sarcey, qui a vraiment existé) dans la Plume en 1891, pastiche qui fit débat. Il est évoqué dans un blog, qui reprend un de ses textes http://www.lekti-ecriture.com/blogs/alamblog/index.php/tag/Marcel%20Bailliot. Il était aussi membre de la Société entomologique de France (vers 1905-1908).
Eugène Grasset publiait dans « La Plume ». Voir s’il avait un lien avec Paul Grasset que cotoyait Marcel Bailliot dans le C.A. de la Goutte de Lait.
Il eut au moins une fille, Viviane, née à Tours en 1896 (faire-part dans La Plume).
Bailliot, Marcel. Boulotte! monologue en prose. Paris : L. Rotier, s. d. In-12. Le Cri-Cri, n ° 4
Bailliot, Marcel. Mon salon, monologue en prose. Paris : Sichler, s. d. In-12. « Le Cri Cri » n ° 20
Bailliot, Marcel. Ballade du froid. Paris : J. Strauss, s. d. In-12. « Le Cri Cri », n ° 48
Bailliot, Marcel. La Verte… Paris, (1890) In-8°. Le Cri-Cri, bibliothèque théâtrale. N° 95
Bailliot, Marcel. Chansons zutistes. A Lourcine. La blouse à Thivrier. Le maire de Toulon. Paris : R. Guifroy : J. Strauss, s. d. In-12. Le Cri Cri, n ° 170
Bailliot, Dr. Conférence sur la chanson. Tours, impr. de Deslis frères, (1904). In-8°, 12 p.
»’BAILLIOT Paul »’ (Tours, 21/2/1899 – ). Fils du précédent (son fils dédie sa thèse à la mémoire de son père, le Dr. Marcel Bailliot). Externe des hôpitaux de Paris. Thèse à Paris en 1928 (L’ictère catarrhal prolongé). Dédie sa thèse à Thierry, Lapeyre, Guillaume-Louis, Bosc, Tillaye.
Laisser un commentaire