Malorey

 »’MALOREY »’. Pharmacien à Tours. La pharmacie Malorey a été fondée à Tours en 1817. Dans les années 1890, il est donateur à l’Oeuvre des enfants tuberculeux de Touraine.
A noter que la pharmacie Malorey semble évoquée (via sa publicité ?) dans un article publié dans le Bulletin de la Société Archéologique de Touraine de 1998 (vol 45, p644). La publicité annonce que la pharmacie distribue des médicaments anglais, et qu’on parle anglais. Malorey est d’ailleurs peut-être un patronyme anglais.

Il est assez vraisemblable que ce soit le même que le H. Malorey qui publie « Du vieux Tours aux châteaux de la Loire » en 1924, ouvrage en anglais et en français. De façon curieuse, il y a aussi un H. Malorey, qui publie « Le baron J.-D. Larrey, homme de science et observateur » dans Paris méd. 1921; xl (annexe), 32-35 et 1922; xlvi (annexe), 181-186. Ce qui nous ramène à Triaire, le biographe de Larrey, et vice-président de l’Oeuvre des enfants tuberculeux de Touraine.

C’est peut-être encore le même personnage, prénommé Henri, photographe (membre de la Société de photographie ??) dont les photographies illustrent l’ouvrage de Pierre Calmettes « La Grande passion d’Anatole France » publié chez M. Seheur en 1929. Si c’est lui, la BNF détient un recueil de photographies originales d’H. Malorey (sous la côte FRBNF40470714).

Enfin, ça pourrait être encore lui (Henri Malorey) qui publie en anglais L’Arc de triomphe de l’Etoile (encore un sujet napoléonien) en 1930 (Fontenay-aux-Roses : Impr. Louis Bellenand et fils ; Neuilly-sur-Seine : H. Malorey, éditeur). L’auteur, également éditeur, habite alors Neuilly sur Seine.

Il y a aussi un « R. » Malorey (à moins que le « H » n’ait été lu « R » ?) qui publie, encore dans « Paris méd. » : « Le Val-de-Grâce de la mort d’Anne d’Autriche à nos jours » (Paris méd. 1920; 38: Annexe, 400) et « L’hôpital du Val-de-Grâce pendant la grande guerre » (Paris méd. 1920; 570)

Le successeur de la pharmacie Malorey est Paul Touillet, installé à Tours en 1895. Il y a donc sans doute au moins un autre pharmacien entre eux deux.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *