Céline Lancelot fait suivre à la Supérieure Générale des religieuses de La Pommeraye la Lettre d’Edmond Chaumier du 2 mai 1891 au sujet de son Dispensaire (archives du dispensaire à La Pommeraye)
Ecueillé, 4 mai 1891
Révérende Mère,
Je vous envoie la lettreÉcrit adressé à quelqu’un pour lui communiquer quelque ch… More d’un de mes cousins, Docteur à Tours qui a un dispensaire gratuit pour les enfants malades. C’est moi qui lui avais enseigné les religieuses de La Pommeraye, croyant qu’il s’en trouverait bien et étant certaine qu’on n’aurait aucun ennui avec lui. Puis aussi, puisque vous avez des religieuses à Tours, ce me semblait facile d’arranger cela à l’avantage des deux, une religieuse de plus suffirait peut-être pr tout arranger puisqu’il n’en a pas besoin toute la journée, deux pourraient aller chez lui aux heures utiles puis après s’occuper à l’emploi qu’elles ont dans leur maison. Enfin, révérende Mère, s’il est possible de répondre à la demande de mon cousin, vous me ferez plaisir et je crois que vous n’en serez pas mécontente. Répondez-lui tout de suite, vous avez son adresse.
Je suis allée aujourd’hui à l’hôpitalÉtablissement public habilité à recevoir les malades, les… More, tout le personnel s’y portait bien et sœur Patrice ne m’a donné aucune commission.
Ma santé laisse toujours à désirer, une petite prière pour que j’accepte de bon cœur la volonté de Dieu et qu’il me fasse la grâce de bien régler toutes mes affaires avant de disparaître.
Veuillez agréer révérende Mère les sentiments de respectueuse estime.
De votre toute dévouée,
Céline Lancelot
PS. Marie est la femme de mon cousin, Louise sa belle-sœur qui a ses enfants à Saint-Grégoire, sa sœur est pensionnaire chez vos religieuses de St-Cyran
»Existe également dans les archives une copie de ce courrier (écrite avec des abrégés) ainsi qu’une copie de la lettreÉcrit adressé à quelqu’un pour lui communiquer quelque ch… More d’Edmond Chaumier du 2 mai 1891, que Céline Lancelot avait sans doute gardées, et qui montre que c’est bien l’original de la lettreÉcrit adressé à quelqu’un pour lui communiquer quelque ch… More d’Edmond Chaumier du 2 mai 1891 qui est parvenu à la Supérieure Générale »
Laisser un commentaire