LettreÉcrit adressé à quelqu’un pour lui communiquer quelque ch… More d’Edmond Chaumier à sa cousine Céline Lancelot, pour lui demander d’intercéder auprès de la Supérieure Générale des religieuses de la Providence afin qu’elle lui procure des religieuses pour son Dispensaire.
19bis rue de Clocheville
MALADIE DES ENFANTS
De 1 à 3 heures
Le Dimanche excepté
Tours, 2 mai 1891
Ma Chère Cousine,
Marie est allée aujourd’hui chez les sœurs de la Pommeraye qui ont un établissement rue Bernard Palissy, et qui s’y emploient paraît-il, à faire des raccommodages.
Elle a parlé très longuement avec la supérieure de Tours, qui lui a dit que la supérieure de la Communauté doit venir la semaine prochaine à Tours et qu’elle me préviendrait de son arrivée. Elles ont parlé de vous, de Louise de Genillé que la supérieure connaît, de Georges qu’elle a vu à St Grégoire, de Louise, ma sœur, etc. Enfin cette supérieure a l’air bien disposée.
Néanmoins vous feriez peut-être bien d’écrire à la supérieure de la Communauté, et à ce sujet voici ce que je réclame des sœurs :
Tous les soirs j’ai ma consultation gratuite au dispensaire à 4 h ; cette consultation dure jusqu’à 5h1/2 ou 6 heures. Pendant ce temps les religieuses m’aideront à tenir les enfants, à faire un pansement etc. Elles pourront faire seules certains pansements faciles ; mettre des gouttes ou de la poudre dans un œil, faire une insufflation dans le nez, la gorge…
Avant que j’arrive elles prendront les noms et adresses des nouveaux malades et se feront raconter l’histoire des maladies antérieures.
En dehors des consultations, elles auront à entretenir la propreté du dispensaire et à m’aider à la préparation du vaccinSubstance préparée en laboratoire à partir de microorgani… More de génisse.
Cette préparation prend une trentaine de jours par an, surtout dans les mois d’avril, mai, juin, juillet.
Puisque les religieuses ont déjà un établissement à Tours, 2 religieuses de cet établissement pourraient venir au dispensaire aux heures nécessaires, et retourner ensuite à leur couvent – ou bien elles logeraient au dispensaire.
Comme la personne que j’ai actuellement part le 24 de ce mois, il faudrait pour bien faire que mes religieuses soient installées dans 15 jours au plus tard afin de se mettre au courant.
Prêtez-moi donc aide et assistance. Marie se joint à moi pour vous embrasser.
Votre cousin
Edmond Chaumier
Nous avons aujourd’hui Louise, Jeanne et Georges.
Laisser un commentaire